Pétrole: le Koweït doute d'un sommet des pays producteurs
Il n'y aura pas de sommet avant le 4 décembre, date de la prochaine réunion ministérielle de l'Opep, a déclaré Ali al-Omair à des journalistes qui lui demandaient de commenter la proposition de Caracas.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro avait proposé début septembre une réunion des producteurs Opep et non Opep pour discuter d'une réduction de la production afin de stimuler le prix du baril qui a reculé de 50% depuis juin dernier.
Selon M. Omair, lors des précédents sommets des producteurs, on a toujours demandé à l'Opep de réduire sa production, alors que les autres continuaient à produire, ce qui nous faisait perdre des parts de marché.
Il a expliqué la volatilité du marché pétrolier par les incertitudes et la surproduction qu'il a estimée à 2 millions de barils par jour.
Selon lui, la baisse des prix n'aura pas d'impact sur les grands projets lancés par le Koweït qui tire 90% de ses revenus du pétrole.
Il a précisé que son pays, membre de l'Opep, produisait actuellement 2,8 millions de barils par jour, avec une capacité de production un peu plus grande.
(c) AFP