Menu
A+ A A-

La croissance américaine soutient un peu le pétrole

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté vendredi à New York, profitant un peu d'une révision en hausse de la croissance américaine au dernier trimestre, mais sans s'écarter des niveaux autour desquels ils tournaient depuis le début septembre.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a pris 79 cents à 45,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit à peu près le niveau auquel il a commencé la semaine ainsi que le mois.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, également pour livraison en novembre, a gagné 43 cents à 48,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Même s'il n'y a pas de changement conséquent sur le marché, il y a probablement un peu d'optimisme face aux chiffres meilleurs que prévu sur le produit intérieur brut américain, a noté Gene McGillian, de Tradition Energy.

La croissance économique américaine a donné vendredi de nouveaux signes de solidité au deuxième trimestre, selon la 3e et dernière estimation du département du Commerce, révisée en hausse à 3,9%.

Même s'il est compréhensible de réagir favorablement à ce chiffre, ce serait un pari risqué de trop parier sur un rebond durable des cours juste à cause de cette bonne surprise, d'après Tim Evans, de Citi.

Le PIB, c'est toujours ce que l'on voit dans le rétroviseur, et particulièrement quand on parle d'une troisième révision, a-t-il souligné.

De plus, en matière de demande pétrolière, il ne semble pas que la différence entre 3,9% et les 3,7% de la précédente estimation constitue un grand changement, a-t-il ajouté.

Même si cela était le cas, le marché pétrolier fait toujours face à une surabondance conséquente, et une amélioration de la demande américaine ne serait sûrement pas assez conséquente pour le compenser, a conclu à ce sujet M. Evans.

L'excès d'offre, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ou en Russie, a largement contribué à faire chuter les prix de plus de moitié depuis juin 2014.

Les cours sont tombés en août à leur plus bas niveau depuis six ans et demi, avant de se stabiliser en septembre autour de 45 dollars le baril à New York.

On dirait que l'on se stabilise dans l'attente d'une baisse continue de la production américaine, ce qui fournit un exutoire pour les craintes de surabondance sur le marché, a expliqué M. McGillian.

Sur ce plan, les investisseurs ont digéré une petite baisse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, en déclin de quatre unités cette semaine selon le décompte du groupe privé Baker Hughes. Depuis un an, ce chiffre a diminué d'un millier de puits depuis un an, ce qui semble plutôt de bon augure dans l'espoir d'une réduction de l'offre.



(c) AFP

Commenter La croissance américaine soutient un peu le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite