Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère hausse dans un marché calme

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement monté jeudi à New York, dans un marché qui manquait de direction faute d'actualité particulière à l'or noir, et continuait de tourner autour du même niveau depuis le début du mois.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre, a pris 43 cents à 44,91 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une chute de près de deux dollars.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, également pour livraison en novembre, a gagné 42 cents à 48,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Le marché avait entamé la séance en légère baisse à New York, avant de se redresser pendant la journée, mais ses variations sont restées minimes.
 
"Il n'y rien de très enthousiasmant" dans cette petite hausse, a reconnu Bart Melek, de TD Securites. "S'il faut chercher une explication, on peut dire que c'est lié au fait que le marché est très instable."
 
Après avoir chuté pendant l'été à leur plus bas niveau depuis six ans et demi, face à une offre toujours élevée et à des craintes sur la demande chinoise, les cours se sont légèrement redressés pour rester autour de 45 dollars le baril à New York depuis le début septembre, malgré des fluctuations quotidiennes parfois importantes.
 
Jeudi, parmi les éléments qui ont empêché les cours de franchement rebondir après leur nette baisse de la veille, "un vaste mouvement d'aversion au risque" a frappé les marchés mondiaux, a remarqué Matt Smith, de ClipperData.
 
Les Bourses européennes et la place de Tokyo ont nettement terminé dans le rouge, affectées par les incertitudes sur la croissance mondiale, alors que Wall Street limitait sa baisse une heure avant la clôture.

De plus, aux Etats-Unis, les indicateurs du jour n'ont guère suscité l'enthousiasme, notamment une baisse des commandes de biens durables en août, même si elle n'a pas été plus grave que ce qui était attendu.
 
 
- Déception aux USA
 
"Nous continuons à penser que la relative faiblesse des indicateurs, qui se traduit aussi par une faiblesse des Bourses et d'autres matières premières, constitue un risque de baisse" pour le marché du pétrole, a prévenu Tim Evans, de Citi.
 
"La baisse des commandes américaines de biens durables en août est un nouveau signe que la demande mondiale n'est pas en train de bondir" pour l'or noir, a-t-il précisé.
 
"Etant donné les perspectives limitées de la demande, il faut plutôt se baser sur l'idée d'une diminution de l'offre pour croire que le pétrole ne pourra pas tomber plus bas, mais on dirait qu'il n'y a qu'aux Etats-Unis que la production décline, et cela ne devrait pas être suffisant pour équilibrer le marché mondial", a conclu M. Evans.
 
Sur le plan de la production américaine, le marché a d'ailleurs accusé une déception cette semaine avec l'annonce mercredi d'un petit rebond la semaine précédente, selon les statistiques hebdomadaires du gouvernement américain.

"C'était une grande déception pour les investisseurs pariant sur une hausse des cours, qui s'étaient habitués à voir un déclin de la production progressif depuis juillet", a constaté Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère hausse dans un marché calme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite