Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse dans un marché volatil

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole baissaient mardi en fin d'échanges européens, les investisseurs restant incertains sur la capacité du marché à se rééquilibrer face à une offre qui demeure surabondante et une demande qui donne des signes de faiblesse.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 48,35 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 57 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 1,18 dollar à 45,50 dollars.

Les cours du Brent et du WTI demeuraient volatils ce mardi dans un marché hésitant quant à l'attitude à adopter face à des fondamentaux qui restent moroses, même si le récent déclin de la production américaine a un peu regonflé le moral des marchés.

Les spéculateurs en particulier semblent penser que le déclin de la production américaine est une assez bonne raison pour prendre en compte dans leurs positions un resserrement relativement plus important du marché américain, expliquaient les analystes de Commerzbank.

Plusieurs analystes notaient en effet que les positions vendeuses qui avaient considérablement augmenté ces derniers mois sur les marchés pétroliers, et sur les marchés des matières premières en général, commençaient à se réduire.

Il n'y a rien qui puisse aujourd'hui pousser les cours beaucoup plus bas. En revanche, le potentiel baissier reste intact, tempérait toutefois Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Pour l'analyste, les fondamentaux de marché n'ont pas beaucoup évolué ces derniers mois, et les prix du pétrole devraient continuer à évoluer dans une fourchette étroite basse.

Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis, estimait lui aussi que les fondamentaux du marché de l'or noir, tant du côté de l'offre que de la demande étaient toujours baissiers.

La baisse de la production américaine devrait continuer, notait M. Deshpande, en parlant des statistiques officielles sur les stocks américains de brut qui seront publiées mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

Mais il faudra qu'elle soit conséquente, et non pas autour des 20.000 barils par jour comme cela a été le cas la semaine dernière, pour que cela ait un vrai effet sur les prix, car l'excès d'offre sur les marchés mondiaux est vraiment trop important, estimait-il.

Les analystes de Commerzbank rappelaient par ailleurs que si l'attention des marchés se portait sur le déclin de la production américaine, les réserves de brut aux États-Unis étaient toujours 28%, ou près de 100 millions de barils, plus importante que normalement.

Les marchés surveilleront également la publication de l'indice PMI chinois mercredi, qui pourrait attirer d'avantage l'attention des marchés après l'annonce de la Réserve fédérale (américaine, Fed) la semaine dernière, lorsque la banque centrale a décidé de ne pas relever ses taux sur fond d'inquiétudes sur la croissance de l'économie chinoise, prévenait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

La Chine va continuer à être une source d'inquiétude car la demande chinoise de produits pétroliers n'est peut-être pas aussi forte qu'on ne le pense, même si les achats de brut pour remplir les réserves stratégiques du pays devraient continuer à apporter du soutien au cours, selon M. Desphande.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse dans un marché volatil



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite