Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse dans un marché volatil

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole baissaient mardi en fin d'échanges européens, les investisseurs restant incertains sur la capacité du marché à se rééquilibrer face à une offre qui demeure surabondante et une demande qui donne des signes de faiblesse.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 48,35 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 57 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 1,18 dollar à 45,50 dollars.

Les cours du Brent et du WTI demeuraient volatils ce mardi dans un marché hésitant quant à l'attitude à adopter face à des fondamentaux qui restent moroses, même si le récent déclin de la production américaine a un peu regonflé le moral des marchés.

Les spéculateurs en particulier semblent penser que le déclin de la production américaine est une assez bonne raison pour prendre en compte dans leurs positions un resserrement relativement plus important du marché américain, expliquaient les analystes de Commerzbank.

Plusieurs analystes notaient en effet que les positions vendeuses qui avaient considérablement augmenté ces derniers mois sur les marchés pétroliers, et sur les marchés des matières premières en général, commençaient à se réduire.

Il n'y a rien qui puisse aujourd'hui pousser les cours beaucoup plus bas. En revanche, le potentiel baissier reste intact, tempérait toutefois Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Pour l'analyste, les fondamentaux de marché n'ont pas beaucoup évolué ces derniers mois, et les prix du pétrole devraient continuer à évoluer dans une fourchette étroite basse.

Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis, estimait lui aussi que les fondamentaux du marché de l'or noir, tant du côté de l'offre que de la demande étaient toujours baissiers.

La baisse de la production américaine devrait continuer, notait M. Deshpande, en parlant des statistiques officielles sur les stocks américains de brut qui seront publiées mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

Mais il faudra qu'elle soit conséquente, et non pas autour des 20.000 barils par jour comme cela a été le cas la semaine dernière, pour que cela ait un vrai effet sur les prix, car l'excès d'offre sur les marchés mondiaux est vraiment trop important, estimait-il.

Les analystes de Commerzbank rappelaient par ailleurs que si l'attention des marchés se portait sur le déclin de la production américaine, les réserves de brut aux États-Unis étaient toujours 28%, ou près de 100 millions de barils, plus importante que normalement.

Les marchés surveilleront également la publication de l'indice PMI chinois mercredi, qui pourrait attirer d'avantage l'attention des marchés après l'annonce de la Réserve fédérale (américaine, Fed) la semaine dernière, lorsque la banque centrale a décidé de ne pas relever ses taux sur fond d'inquiétudes sur la croissance de l'économie chinoise, prévenait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

La Chine va continuer à être une source d'inquiétude car la demande chinoise de produits pétroliers n'est peut-être pas aussi forte qu'on ne le pense, même si les achats de brut pour remplir les réserves stratégiques du pays devraient continuer à apporter du soutien au cours, selon M. Desphande.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse dans un marché volatil



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite