Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute à l'ouverture à New York, dans un marché très incertain

prix du petrole New YorkNew York: Au lendemain d'une nette hausse, les cours du pétrole se repliaient mardi à l'ouverture à New York, dans un marché dominé par l'incertitude sur les chances d'un éventuel rééquilibrage entre la demande et une offre toujours excessive.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 1,37 dollar à 45,31 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pris deux dollars lundi.


"Le marché évolue en dents de scie car il y a beaucoup d'incertitudes", a résumé James Williams, de WTRG Economics. "Je ne pense pas qu'il y ait un consensus sur la direction qu'il doit prendre."


Les cours, qui étaient tombés pendant l'été sous les 40 dollars le baril à New York, à leur plus bas niveau depuis plus de six ans, se sont un peu repris et évoluent depuis le début septembre autour de 45 dollars.


"En regardant les positions des investisseurs, on voit qu'ils sont un peu plus optimistes qu'il y a une ou deux semaines, mais la situation d'ensemble n'a pas changé et reste défavorable" aux cours, a jugé M. Williams. "On suit l'actualité, et on choisit l'information que l'on veut, selon que l'on croit à une hausse ou une baisse du marché pétrolier... Mais c'est un marché sans vraie direction."


De fait, mardi, l'actualité pétrolière fournissait peu d'éléments cruciaux aux investisseurs, qui attendait surtout les chiffres hebdomadaires sur l'état des réserves pétrolières américaines.


La fédération American Petroleum Institute (API) publiera ses estimations mardi après la clôture, et, surtout, le Département de l'Energie (DoE), ses chiffres officiels mercredi.


Tout en reconnaissant que l'espoir d'une baisse durable de la production américaine avait récemment soutenu les cours, les analystes de Commerzbank rappelaient que les réserves de brut restaient nettement plus élevées que la normale aux Etats-Unis, de près de cent millions de barils.


"En d'autres termes, il va leur falloir un moment pour retomber à la normale malgré la baisse de la production américaine", qui se confirme depuis la fin août, ont-ils prévenu.


Enfin, les marchés surveilleront également la publication d'un indice sur l'activité industrielle chinoise mercredi, qui "pourrait attirer d'avantage l'attention des marchés après l'annonce de la Réserve fédérale (Fed) la semaine dernière", a annoncé Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.


La banque centrale américaine a décidé de ne pas relever ses taux, notamment sur fond d'inquiétudes sur la croissance en Chine, deuxième consommateur mondial de pétrole.


(c) AFP


Commenter Le pétrole rechute à l'ouverture à New York, dans un marché très incertain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite