Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, le marché s'interroge sur le déclin de la production américaine

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé la séance en hausse lundi, sans pourtant que les analystes s'accordent à penser que les signes d'un déclin de la production américaine justifient une reprise des prix.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre a gagné 2,00 dollar à 46,68 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), effaçant presque ses pertes de vendredi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a fini la journée à 48,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,45 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Le marché a réussi à légèrement rebondir dans ce qui ressemble à une correction technique, sans qu'aucune actualité sur les données fondamentales du marché vienne justifier une hausse, a commenté Tim Evans, chez Citi.

Les volumes d'échange ont été très légers, a commenté pour sa part Ted Sloup, chez iiTrader.com.

Selon lui, les investisseurs n'ont trouvé qu'un prétexte dans l'annonce d'une nouvelle baisse du nombre de puits en activité, sortie vendredi, pour faire remonter des prix qui sont selon lui surtout guidés par des considérations techniques, liées notamment aux fluctuations de la Bourse américaine.

Selon un décompte de la société de services pétroliers Baker Hughes donné vendredi, le nombre de puits de forage en activité a baissé de 8 unités la semaine dernière, à 644 puits, soit 57% de puits en moins qu'à la fin du mois de décembre 2014, selon les analystes de Commerbank.

Il a fallu attendre le week-end pour que la nouvelle fasse son chemin, mais le déclin des puits de forage aux États-Unis pour la troisième semaine consécutive a fait grimper le Brent et le WTI, notait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

- L'Iran pèse toujours -

Les prix bas du pétrole se font ressentir (sur la production, NDLR) et les principales régions de production de pétrole de schiste risquent en particulier de subir des dommages durables, relevait-on chez Commerzbank.

Toutefois, M. Evans a minimisé l'impact de la baisse de production américaine sur le déséquilibre mondial entre l'offre surabondante et la demande.

Certains producteurs sont sous pression, mais l'approvisionnement mondial reste supérieur à la demande, vu la forte production de l'Opep, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, a-t-il fait valoir.

En outre, les progrès significatifs réalisés dans l'enquête sur le nucléaire iranien, dont a fait état lundi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), signifient que le rétablissement de la production iranienne va se confirmer, avec des barils supplémentaires qui viendront aggraver la surabondance d'offre, a ajouté M. Evans.

De son côté, Matt Smith, chez ClipperData, a cité une étude du cabinet de conseil Wood MacKenzie qui a chiffré à 220 milliards de dollars la réduction d'investissements dans le secteur de l'exploration-production pétrolière en 2015-16, soit une chute de 20% à 30%.

chr/jdy/az

BAKER HUGHES



(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, le marché s'interroge sur le déclin de la production américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite