Maurel et Prom: reprise de la production de pétrole au Gabon
L'oléoduc, opéré par l'Association Coucal, a été réparé et l'évacuation du brut a pu reprendre progressivement vendredi 18 septembre, explique lundi dans un communiqué Maurel et Prom.
La production dans la zone des champs du permis Ezanga, dont Maurel et Prom est opérateur à 80%, a repris samedi.
Le 4 septembre, l'Association Coucal avait notifié à Maurel et Prom une situation de force majeure suite au percement d'un oléoduc d'un diamètre de 12 pouces, dans une zone forestière assez circonscrite, entre le champ de Coucal (Sud-Ouest), et la jonction avec un autre oléoduc, Rabi Nord.
L'opérateur de l'oléoduc a indiqué qu'il avait profité de cette intervention pour renforcer d'autres points faibles du réseau qui permettront d'opérer l'oléoduc avec une sécurité supérieure à ce qu'elle était auparavant, précise le communiqué.
Maurel et Prom a profité de ce temps d'arrêt pour réaliser certaines interventions à Coucal qui permettraient la mise en place rapide d'un export complémentaire en cas de nouvel incident.
Maurel et Prom est présent dans l'exploration dans 12 pays, et il produit du gaz en Tanzanie, mais le Gabon est le seul pays où il a une activité de production de pétrole.
emi/fpo/az
ETABLISSEMENTS MAUREL ET PROM
(c) AFP