Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, espoir d'un déclin de production

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse lundi à New York, les investisseurs semblant espérer que le niveau très bas des cours finisse par peser sur la production, en particulier aux Etats-Unis.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre gagnait 1,11 dollar à 45,79 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

De toute évidence, les nuages s\'amoncellent et menacent la production dans cet environnement de prix bas, a déclaré John Kilduff, de Again Capital.

Il a fait allusion aussi à une panne ayant touché une raffinerie de la société Husky dans l\'Ohio (nord des Etats-Unis).

De leur côté, les analystes de Commerzbank ont souligné qu\'après la nouvelle baisse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis annoncée vendredi par la société de services Baker Hughes, il y en avait 27% de moins qu\'à la fin décembre.

Les prix bas du pétrole se font ressentir et en particulier les principales régions de production de pétrole de schiste risquent de subir des dommages durables, ont-ils relevé, comptant sur une prochaine accélération du repli de la production américaine.

Ils ont précisé qu\'avec seulement 67 puits en activité, le Dakota du Nord (nord des Etats-Unis) était revenu au niveau de 2009, et que le déclin était encore plus marqué au Texas (sud), avec seulement 365 puits en activité actuellement contre 900 il y a un an.

Enfin, du côté de la demande, M. Kilduff a noté que les investisseurs avaient été soulagés de voir les Bourses de Shanghai et Shenzhen finir en nette hausse lundi, allégeant un peu l\'inquiétude suscitée par le ralentissement économique du deuxième plus grand consommateur d\'or noir.

Tous ces facteurs posaient selon lui les conditions d\'un rebond technique, alors que les cours restent depuis le début du mois dans des marges très étroites.

Toutefois la hausse des cours se fait sur des fondations peu solides et les prix de l\'or noir pourraient de nouveau se trouver sous pression si la déprime vis-à-vis du dollar se dissipe, tempérait Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

De plus la surabondance d\'offre continue de peser sur les cours, et le Brent en particulier, à cause d\'une augmentation de la production dans le bassin Atlantique, en mer du Nord et au Nigeria, notaient les analystes de Barclays.

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, espoir d'un déclin de production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite