Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, espoir d'un déclin de production

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse lundi à New York, les investisseurs semblant espérer que le niveau très bas des cours finisse par peser sur la production, en particulier aux Etats-Unis.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre gagnait 1,11 dollar à 45,79 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

De toute évidence, les nuages s\'amoncellent et menacent la production dans cet environnement de prix bas, a déclaré John Kilduff, de Again Capital.

Il a fait allusion aussi à une panne ayant touché une raffinerie de la société Husky dans l\'Ohio (nord des Etats-Unis).

De leur côté, les analystes de Commerzbank ont souligné qu\'après la nouvelle baisse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis annoncée vendredi par la société de services Baker Hughes, il y en avait 27% de moins qu\'à la fin décembre.

Les prix bas du pétrole se font ressentir et en particulier les principales régions de production de pétrole de schiste risquent de subir des dommages durables, ont-ils relevé, comptant sur une prochaine accélération du repli de la production américaine.

Ils ont précisé qu\'avec seulement 67 puits en activité, le Dakota du Nord (nord des Etats-Unis) était revenu au niveau de 2009, et que le déclin était encore plus marqué au Texas (sud), avec seulement 365 puits en activité actuellement contre 900 il y a un an.

Enfin, du côté de la demande, M. Kilduff a noté que les investisseurs avaient été soulagés de voir les Bourses de Shanghai et Shenzhen finir en nette hausse lundi, allégeant un peu l\'inquiétude suscitée par le ralentissement économique du deuxième plus grand consommateur d\'or noir.

Tous ces facteurs posaient selon lui les conditions d\'un rebond technique, alors que les cours restent depuis le début du mois dans des marges très étroites.

Toutefois la hausse des cours se fait sur des fondations peu solides et les prix de l\'or noir pourraient de nouveau se trouver sous pression si la déprime vis-à-vis du dollar se dissipe, tempérait Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

De plus la surabondance d\'offre continue de peser sur les cours, et le Brent en particulier, à cause d\'une augmentation de la production dans le bassin Atlantique, en mer du Nord et au Nigeria, notaient les analystes de Barclays.

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, espoir d'un déclin de production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite