Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, espoir d'un déclin de production

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse lundi à New York, les investisseurs semblant espérer que le niveau très bas des cours finisse par peser sur la production, en particulier aux Etats-Unis.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre gagnait 1,11 dollar à 45,79 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

De toute évidence, les nuages s\'amoncellent et menacent la production dans cet environnement de prix bas, a déclaré John Kilduff, de Again Capital.

Il a fait allusion aussi à une panne ayant touché une raffinerie de la société Husky dans l\'Ohio (nord des Etats-Unis).

De leur côté, les analystes de Commerzbank ont souligné qu\'après la nouvelle baisse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis annoncée vendredi par la société de services Baker Hughes, il y en avait 27% de moins qu\'à la fin décembre.

Les prix bas du pétrole se font ressentir et en particulier les principales régions de production de pétrole de schiste risquent de subir des dommages durables, ont-ils relevé, comptant sur une prochaine accélération du repli de la production américaine.

Ils ont précisé qu\'avec seulement 67 puits en activité, le Dakota du Nord (nord des Etats-Unis) était revenu au niveau de 2009, et que le déclin était encore plus marqué au Texas (sud), avec seulement 365 puits en activité actuellement contre 900 il y a un an.

Enfin, du côté de la demande, M. Kilduff a noté que les investisseurs avaient été soulagés de voir les Bourses de Shanghai et Shenzhen finir en nette hausse lundi, allégeant un peu l\'inquiétude suscitée par le ralentissement économique du deuxième plus grand consommateur d\'or noir.

Tous ces facteurs posaient selon lui les conditions d\'un rebond technique, alors que les cours restent depuis le début du mois dans des marges très étroites.

Toutefois la hausse des cours se fait sur des fondations peu solides et les prix de l\'or noir pourraient de nouveau se trouver sous pression si la déprime vis-à-vis du dollar se dissipe, tempérait Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

De plus la surabondance d\'offre continue de peser sur les cours, et le Brent en particulier, à cause d\'une augmentation de la production dans le bassin Atlantique, en mer du Nord et au Nigeria, notaient les analystes de Barclays.

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, espoir d'un déclin de production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite