Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie en clôture, après le maintien des taux bas de la FED

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en repli jeudi à New York, le marché prenant des bénéfices sans pouvoir se réjouir du maintien à un niveau presque nul des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine, dont l'analyse de l'économie a inquiété.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a perdu 25 cents à 46,90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir hésité juste après l'annonce de la Fed sur les taux.
 
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 49,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 67 cents par rapport à la clôture de mercredi.

"Le maintien des taux bas devrait soutenir le marché du brut", a souligné Matt Smith chez ClipperData, et d'ailleurs les cours se sont brièvement inscrits dans le vert après l'annonce de la Fed.

En effet toute revalorisation des taux aurait rendu le dollar plus rémunérateur et l'aurait renforcé, ce qui aurait pénalisé les acheteurs de brut munis d'autres devises, puisque les échanges sont libellés en billets verts.

En outre des taux bas sont perçus comme "une mesure de relance de l'économie qui se poursuit", favorable à la demande, a noté M. Smith.

Mais en fin de compte, le marché s'est laissé influencer par "la rhétorique et le message de la Fed (...) qui a souligné son inquiétude pour l'économie mondiale. De toute évidence les responsables de la Fed expriment plus d'inquiétude que ce que le marché envisageait, et de ce point de vue cela contrebalance l'impact du maintien des taux", a dit M. Smith.

Même avant la décision de la Fed, les cours étaient restés en repli durant la plus grande partie de la séance, certains investisseurs prenant des bénéfices après le bond de presque 6% enregistré mercredi suite à l'annonce d'une baisse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis.

Enfin, a noté Matt Smith, le marché s'est inquiété de la chute des exportations japonaises.

"Après les annonces de la semaine qui s'étaient focalisées sur l'offre, l'attention s'est reportée sur les conditions économiques en Asie", dont le ralentissement représente une inquiétude pour la demande mondiale, a-t-il noté.

En volume, les exportations japonaises se sont repliées de 4,2% sur un an, leur plus forte chute depuis juin 2013.

Le recul est particulièrement marqué en direction de la Chine (-4,6% en valeur, -9,2% en volume), où l'économie s'essouffle, suscitant des inquiétudes dans l'Archipel nippon qui a exporté l'an dernier plus de 18% de ses marchandises vers le marché chinois, second consommateur mondial d'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie en clôture, après le maintien des taux bas de la FED



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite