Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie en clôture, après le maintien des taux bas de la FED

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en repli jeudi à New York, le marché prenant des bénéfices sans pouvoir se réjouir du maintien à un niveau presque nul des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine, dont l'analyse de l'économie a inquiété.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a perdu 25 cents à 46,90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir hésité juste après l'annonce de la Fed sur les taux.
 
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 49,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 67 cents par rapport à la clôture de mercredi.

"Le maintien des taux bas devrait soutenir le marché du brut", a souligné Matt Smith chez ClipperData, et d'ailleurs les cours se sont brièvement inscrits dans le vert après l'annonce de la Fed.

En effet toute revalorisation des taux aurait rendu le dollar plus rémunérateur et l'aurait renforcé, ce qui aurait pénalisé les acheteurs de brut munis d'autres devises, puisque les échanges sont libellés en billets verts.

En outre des taux bas sont perçus comme "une mesure de relance de l'économie qui se poursuit", favorable à la demande, a noté M. Smith.

Mais en fin de compte, le marché s'est laissé influencer par "la rhétorique et le message de la Fed (...) qui a souligné son inquiétude pour l'économie mondiale. De toute évidence les responsables de la Fed expriment plus d'inquiétude que ce que le marché envisageait, et de ce point de vue cela contrebalance l'impact du maintien des taux", a dit M. Smith.

Même avant la décision de la Fed, les cours étaient restés en repli durant la plus grande partie de la séance, certains investisseurs prenant des bénéfices après le bond de presque 6% enregistré mercredi suite à l'annonce d'une baisse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis.

Enfin, a noté Matt Smith, le marché s'est inquiété de la chute des exportations japonaises.

"Après les annonces de la semaine qui s'étaient focalisées sur l'offre, l'attention s'est reportée sur les conditions économiques en Asie", dont le ralentissement représente une inquiétude pour la demande mondiale, a-t-il noté.

En volume, les exportations japonaises se sont repliées de 4,2% sur un an, leur plus forte chute depuis juin 2013.

Le recul est particulièrement marqué en direction de la Chine (-4,6% en valeur, -9,2% en volume), où l'économie s'essouffle, suscitant des inquiétudes dans l'Archipel nippon qui a exporté l'an dernier plus de 18% de ses marchandises vers le marché chinois, second consommateur mondial d'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie en clôture, après le maintien des taux bas de la FED



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite