Menu
A+ A A-

Le pétrole tâtonne, plombé par des fondamentaux de marché moroses

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole tâtonnaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché hésitant face à des fondamentaux moroses tant du côté de la demande que de l'offre.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 46,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 8 cents par rapport à la clôture de lundi.

Les cours du Brent ont atteint vers 14H30 GMT un nouveau plus bas depuis la fin du mois d'août, à 45,98 dollars le baril.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 86 cents à 44,85 dollars.

Les prix du pétrole restaient volatiles dans un marché incertain quant à l'attitude à adopter face à des fondamentaux baissiers.

Le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) paru lundi a contribué à plomber le moral déjà en berne des marchés.

L'Opep a en effet estimé que la demande allait croître un peu moins vite que prévu en 2016 lestée par un ralentissement économique en Chine et au Brésil, tandis que l'offre allait continuer de progresser, même si la production américaine devrait commencer à se tasser.

"On peut tirer une conclusion évidente de ce rapport, c'est qu'en ce qui concerne l'équilibre entre l'offre et la demande il n'y aura pas de changement entre 2015 et 2016", expliquaient les analystes de PVM.

Les experts d'Energy Aspects estimaient ce mardi que la demande chinoise devrait seulement croître de 260.000 barils par jour (bj) en 2016, contre 400.000 bj en 2015.

La demande chinoise devrait ainsi s'élever à 10,7 millions de barils par jour (mbj) en 2016, toujours selon Energy Aspects qui voit la croissance de la demande mondiale diminuer de 1,1 million de barils par jour en 2016 et atteindre 95,1 mbj.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait pourtant estimé la semaine dernière dans son rapport que le marché pourrait presque se rééquilibrer en 2016.

Mais les experts de PVM appelaient les observateurs qui penchent pour un rééquilibrage du marché l'année prochaine à la prudence, car il faudrait seulement que l'Opep augmente sa production à 32,28 millions de barils par jour pour que le déséquilibre en 2016 soit le même qu'en 2015.

"Un chiffre très proche de leurs niveaux de production actuels, selon certaines sources", notaient les analystes.

Au cours du deuxième trimestre 2015, la production de brut de l'Opep, selon des sources secondaires citées par le cartel, s'élevait à 31,02 millions de barils par jour.

"La persistance durable d'un excès d'offre et d'une demande mondiale qui devrait rester atone l'an prochain pourrait conduire le pétrole vers le seuil des 30 dollars le baril, ce qui constitue une cible conservatrice", soulignait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Et selon l'analyste, un recul beaucoup plus accentué n'est pas exclu "étant donné que rien aujourd'hui ne permet d'espérer un redémarrage substantiel de la croissance mondiale".

(c) AFP

Commenter Le pétrole tâtonne, plombé par des fondamentaux de marché moroses



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite