Menu
A+ A A-

Le pétrole tâtonne, plombé par des fondamentaux de marché moroses

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole tâtonnaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché hésitant face à des fondamentaux moroses tant du côté de la demande que de l'offre.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 46,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 8 cents par rapport à la clôture de lundi.

Les cours du Brent ont atteint vers 14H30 GMT un nouveau plus bas depuis la fin du mois d'août, à 45,98 dollars le baril.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 86 cents à 44,85 dollars.

Les prix du pétrole restaient volatiles dans un marché incertain quant à l'attitude à adopter face à des fondamentaux baissiers.

Le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) paru lundi a contribué à plomber le moral déjà en berne des marchés.

L'Opep a en effet estimé que la demande allait croître un peu moins vite que prévu en 2016 lestée par un ralentissement économique en Chine et au Brésil, tandis que l'offre allait continuer de progresser, même si la production américaine devrait commencer à se tasser.

"On peut tirer une conclusion évidente de ce rapport, c'est qu'en ce qui concerne l'équilibre entre l'offre et la demande il n'y aura pas de changement entre 2015 et 2016", expliquaient les analystes de PVM.

Les experts d'Energy Aspects estimaient ce mardi que la demande chinoise devrait seulement croître de 260.000 barils par jour (bj) en 2016, contre 400.000 bj en 2015.

La demande chinoise devrait ainsi s'élever à 10,7 millions de barils par jour (mbj) en 2016, toujours selon Energy Aspects qui voit la croissance de la demande mondiale diminuer de 1,1 million de barils par jour en 2016 et atteindre 95,1 mbj.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait pourtant estimé la semaine dernière dans son rapport que le marché pourrait presque se rééquilibrer en 2016.

Mais les experts de PVM appelaient les observateurs qui penchent pour un rééquilibrage du marché l'année prochaine à la prudence, car il faudrait seulement que l'Opep augmente sa production à 32,28 millions de barils par jour pour que le déséquilibre en 2016 soit le même qu'en 2015.

"Un chiffre très proche de leurs niveaux de production actuels, selon certaines sources", notaient les analystes.

Au cours du deuxième trimestre 2015, la production de brut de l'Opep, selon des sources secondaires citées par le cartel, s'élevait à 31,02 millions de barils par jour.

"La persistance durable d'un excès d'offre et d'une demande mondiale qui devrait rester atone l'an prochain pourrait conduire le pétrole vers le seuil des 30 dollars le baril, ce qui constitue une cible conservatrice", soulignait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Et selon l'analyste, un recul beaucoup plus accentué n'est pas exclu "étant donné que rien aujourd'hui ne permet d'espérer un redémarrage substantiel de la croissance mondiale".

(c) AFP

Commenter Le pétrole tâtonne, plombé par des fondamentaux de marché moroses



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 14 avril 2025 à 21:00

    Le pétrole stable, consommation en berne et négociations amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables lundi, plombés d'un côté par la révision à la baisse de...

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    lundi 14 avril 2025 à 14:21

    BP a découvert un gisement de pétrole dans le Golfe du Mexiq…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP, qui a récemment renoncé à ses objectifs de réduction du carbone pour se concentrer sur...

    lundi 14 avril 2025 à 12:40

    Le pétrole en petite hausse, entre droits de douane et risqu…

    Londres: Le pétrole est en légère hausse lundi en attendant les discussions entre Téhéran et Washington sur la question du nucléaire iranien...

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite