Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York après un rapport de l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont de nouveau baissé lundi à New York, dans un marché peu animé tentant d'évaluer un rapport mitigé de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et prudent à trois jours d'une décision sur les taux d'intérêts américains.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a reculé de 63 cents à 44,00 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le rapport mensuel de l'Opep sur le marché du pétrole "a fourni une révision de bon augure de sa prévision d'offre des pays hors-Opep, mais elle a aussi revu en baisse sa prévision de demande en 2016", a résumé Tim Evans, chez Citi.

Phil Flynn, chez Price Futures Group, a surtout retenu de ce rapport que l'Opep avait de nouveau relevé ses estimations de croissance de la demande pour 2015, en plus du déclin de production hors-Opep.

M. Flynn a tout de même convenu que ce rapport était plus de nature à faire baisser les cours que celui publié vendredi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'AIE avait affirmé que la production des pays hors Opep devrait connaître l'an prochain son plus fort repli en 24 ans, tout en relevant ses prévisions de demande en pétrole pour 2015 et 2016.

Reste que lundi, M. Flynn jugeait le marché particulièrement calme, ce qu'il expliquait par la fête du Nouvel An juif, et sous influence selon lui de la baisse des actions cotées à Wall Street.

Or les marchés boursiers comme l'ensemble des marchés financiers observent la plus grande prudence à l'approche de la réunion de la Réserve fédérale, qui doit décider jeudi de relever ou non ses taux directeurs, ce qui serait une première depuis près de dix ans.

"Une hausse des taux ne sera pas bonne pour le pétrole, elle signifiera un dollar plus fort, ce qui heurterait probablement les prévisions de demande, c'est pourquoi le pétrole reste en mode de consolidation en dépit des informations haussières", a ainsi noté Bill Baruch, chez iiTrader.com.

Toute hausse du dollar tend à peser sur le marché du pétrole, dont les échanges sont libellés en billets verts, car elle pénalise les acheteurs munis d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York après un rapport de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite