Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York après un rapport de l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont de nouveau baissé lundi à New York, dans un marché peu animé tentant d'évaluer un rapport mitigé de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et prudent à trois jours d'une décision sur les taux d'intérêts américains.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a reculé de 63 cents à 44,00 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le rapport mensuel de l'Opep sur le marché du pétrole "a fourni une révision de bon augure de sa prévision d'offre des pays hors-Opep, mais elle a aussi revu en baisse sa prévision de demande en 2016", a résumé Tim Evans, chez Citi.

Phil Flynn, chez Price Futures Group, a surtout retenu de ce rapport que l'Opep avait de nouveau relevé ses estimations de croissance de la demande pour 2015, en plus du déclin de production hors-Opep.

M. Flynn a tout de même convenu que ce rapport était plus de nature à faire baisser les cours que celui publié vendredi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'AIE avait affirmé que la production des pays hors Opep devrait connaître l'an prochain son plus fort repli en 24 ans, tout en relevant ses prévisions de demande en pétrole pour 2015 et 2016.

Reste que lundi, M. Flynn jugeait le marché particulièrement calme, ce qu'il expliquait par la fête du Nouvel An juif, et sous influence selon lui de la baisse des actions cotées à Wall Street.

Or les marchés boursiers comme l'ensemble des marchés financiers observent la plus grande prudence à l'approche de la réunion de la Réserve fédérale, qui doit décider jeudi de relever ou non ses taux directeurs, ce qui serait une première depuis près de dix ans.

"Une hausse des taux ne sera pas bonne pour le pétrole, elle signifiera un dollar plus fort, ce qui heurterait probablement les prévisions de demande, c'est pourquoi le pétrole reste en mode de consolidation en dépit des informations haussières", a ainsi noté Bill Baruch, chez iiTrader.com.

Toute hausse du dollar tend à peser sur le marché du pétrole, dont les échanges sont libellés en billets verts, car elle pénalise les acheteurs munis d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York après un rapport de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite