Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, plombé par l'offre pléthorique d'or noir

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient vendredi malgré un rapport plutôt optimiste de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) faisant état d'une baisse de l'offre américaine car le surplus mondial ne se résorbe pas assez rapidement.
Vers 17H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 48,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 72 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 94 cents à 44,99 dollars.

La volatilité se poursuit sur les marchés du pétrole, le Brent et le WTI repartant en baisse ce vendredi malgré des propos assez optimistes de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).

La production des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait connaître son repli le plus fort en 24 ans, avec une baisse de près de 0,5 million de barils par jour (mbj) à 57,7 mbj, dont 0,4 mbj pour le seul pétrole de schiste américain, estimait l'AIE dans son rapport mensuel publié vendredi.

La production américaine de pétrole devrait payer le plus lourd tribut à cette débandade des cours, qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis juin 2014, ajoutait l'AIE.

Les cours du Brent et du WTI avaient été soutenus la veille, après la publication de statistiques du Département américain de l'Énergie (DoE) montrant une nouvelle baisse de la production américaine la semaine dernière, mais la surabondance d'offre qui plombe les marchés depuis plus d'un an continue d'inquiéter les investisseurs.

L'excès d'offre est seulement en train de se réduire doucement et va surement peser sur les prix jusqu'à tard l'année prochaine, estimait Eugen Weinberg, analyste chez commerzbank.

Les analystes de Goldman Sachs s'accordaient à dire que le surplus d'or noir va continuer à peser lourdement sur les prix car il est plus important que ce à quoi ils s'attendaient, et que si le rééquilibrage du marché était trop lent et que les réserves de brut continuent de se remplir, les prix de l'or noir pourraient même descendre à 20 dollars le baril.

Comme le marché a besoin que la production hors-Opep passe d'une croissance à un large déclin en 2016, spécialement aux États-Unis, l'incertitude sur la façon dont les ajustements du marché vont se passer s'est accrue de manière significative, notaient-ils.

Les experts de Goldman Sachs soulignaient cependant qu'un baril à 20 dollars n'était pas leur scénario de base, et ont abaissé leurs estimations des prix à 45 dollars le baril pour le WTI, contre 57 dollars le baril auparavant.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse, plombé par l'offre pléthorique d'or noir



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite