Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à l'aide de chiffres sur l'offre aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté jeudi à New York, enregistrant un net rebond technique sur leur déclin de la veille, les investisseurs choisissant d'interpréter favorablement des chiffres mitigés sur l'offre américaine.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a pris 1,77 dollar à 45,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), revenant presque entièrement sur une baisse de près de deux dollars la veille.

A Londres, le prix du baril de Brent, référence européenne du brut, a gagné 1,31 dollar à 48,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), également pour le contrat d'octobre, lui aussi au lendemain d'un net déclin.

"Je pense que l'on assiste à un rebond après la forte baisse d'hier (mercredi)", a résumé Matt Smith, de ClipperData.
 
La principale actualité pétrolière du jour, les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie des Etats-Unis (DoE) sur l'état des réserves du pays, s'est avérée mitigée, avec une hausse plus forte que prévu des stocks de brut.
 
"En ce qui concerne les réserves à proprement parler, on s'attendait à une hausse après les estimations de la veille de l'American Petroleum Institute", un groupe privé qui avait aussi annoncé une progression des stocks, a relativisé M. Smith.
 
"Même si ce chiffre a l'air défavorable, l'annonce d'un déclin de la production américaine est, elle, plutôt positive", a-t-il ajouté.
 
Très surveillée par les analystes dans un contexte d'inquiétudes persistantes sur la surabondance mondiale, la production américaine a décliné pour la cinquième semaine de suite, à 9,135 millions de barils par jour (mbj).
 
A ce sujet, le marché a peut-être aussi été aidé par "une révision à la baisse des estimations du DoE sur la production américaine" pour 2015 et 2016 dans un rapport mensuel publié la veille, séparément de ses chiffres hebdomadaires, a rapporté Tim Evans, de Citi.
 
"Toutefois, on notera que le DoE n'a quasiment pas changé par rapport au mois précédent ses prévisions sur la production hors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)", a-t-il tempéré.
 
D'autres observateurs soulignaient en outre que le DoE avait aussi abaissé ses prévisions de demande pour 2015 et 2016, et que le marché ne s'y attendait pas, contrairement au petit déclin des estimations sur la production américaine.
 
Dans ce contexte, malgré la hausse de jeudi, "le marché continue à sembler vulnérable, car l'Opep ne semble pas désireuse de réduire sa production, que ce soit pour laisser de la marge à une hausse de l'offre iranienne", à la suite de l'accord de juillet sur le nucléaire, "ou faire face à la surabondance actuelle", a conclu M. Evans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit à l'aide de chiffres sur l'offre aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite