Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à l'aide de chiffres sur l'offre aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté jeudi à New York, enregistrant un net rebond technique sur leur déclin de la veille, les investisseurs choisissant d'interpréter favorablement des chiffres mitigés sur l'offre américaine.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a pris 1,77 dollar à 45,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), revenant presque entièrement sur une baisse de près de deux dollars la veille.

A Londres, le prix du baril de Brent, référence européenne du brut, a gagné 1,31 dollar à 48,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), également pour le contrat d'octobre, lui aussi au lendemain d'un net déclin.

"Je pense que l'on assiste à un rebond après la forte baisse d'hier (mercredi)", a résumé Matt Smith, de ClipperData.
 
La principale actualité pétrolière du jour, les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie des Etats-Unis (DoE) sur l'état des réserves du pays, s'est avérée mitigée, avec une hausse plus forte que prévu des stocks de brut.
 
"En ce qui concerne les réserves à proprement parler, on s'attendait à une hausse après les estimations de la veille de l'American Petroleum Institute", un groupe privé qui avait aussi annoncé une progression des stocks, a relativisé M. Smith.
 
"Même si ce chiffre a l'air défavorable, l'annonce d'un déclin de la production américaine est, elle, plutôt positive", a-t-il ajouté.
 
Très surveillée par les analystes dans un contexte d'inquiétudes persistantes sur la surabondance mondiale, la production américaine a décliné pour la cinquième semaine de suite, à 9,135 millions de barils par jour (mbj).
 
A ce sujet, le marché a peut-être aussi été aidé par "une révision à la baisse des estimations du DoE sur la production américaine" pour 2015 et 2016 dans un rapport mensuel publié la veille, séparément de ses chiffres hebdomadaires, a rapporté Tim Evans, de Citi.
 
"Toutefois, on notera que le DoE n'a quasiment pas changé par rapport au mois précédent ses prévisions sur la production hors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)", a-t-il tempéré.
 
D'autres observateurs soulignaient en outre que le DoE avait aussi abaissé ses prévisions de demande pour 2015 et 2016, et que le marché ne s'y attendait pas, contrairement au petit déclin des estimations sur la production américaine.
 
Dans ce contexte, malgré la hausse de jeudi, "le marché continue à sembler vulnérable, car l'Opep ne semble pas désireuse de réduire sa production, que ce soit pour laisser de la marge à une hausse de l'offre iranienne", à la suite de l'accord de juillet sur le nucléaire, "ou faire face à la surabondance actuelle", a conclu M. Evans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit à l'aide de chiffres sur l'offre aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite