Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, aidé par une nouvelle baisse de la production aux états-Unis

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient jeudi en fin d'échanges européens portés par une nouvelle baisse de la production américaine, et malgré une hausse bien plus forte que prévu des stocks américains de brut.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 48,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 83 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,20 dollar, à 45,36 dollars.

Selon des chiffres publiés jeudi par le département américain de l'Énergie (DoE), lors de la semaine achevée le 4 septembre, les réserves commerciales de brut ont progressé de 2,6 millions de barils pour atteindre 458,0 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une hausse de seulement 900.000 barils.

Ce gonflement plus fort que prévu des réserves n'a pas entamé le moral des marchés, alors que souvent une hausse des stocks est interprétée comme le signe d'une baisse de la demande chez le plus gros consommateur de pétrole au monde.

"De bonnes statistiques économiques aux États-Unis, une demande d'essence robuste, une baisse de la production et une diminution des stocks de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis) a apporté du soutien au cours, malgré la hausse des stocks" de brut pour l'ensemble des Etats-Unis, expliquait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

La production américaine a décliné pour la cinquième semaine de suite, à raison de 83.000 barils par jour (bj), à 9,135 millions de barils par jour (mbj), tandis que les réserves du terminal pétrolier de Cushing qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont baissé de 900.000 barils, à 56,4 millions.

"La demande de produits pétroliers était en hausse de 6,45% d'une année sur l'autre, et celle d'essence a pris 4,7%", notait M. Deshpande.

Cependant, pour Christopher Dembik, analyste de Saxo Banque, la hausse des cours était avant tout liée au rebond technique entamé à l'ouverture des marchés ce jeudi.

"Les investisseurs avertis ont profité des baisses des dernières séances pour entrer sur le marché dans la perspective de réaliser des achats à bon compte," expliquait-il.

Mais cette reprise à de fortes chances de ne pas durer, notait l'analyste, car les fondamentaux de marché demeurent défavorables.

"Peut-être que les investisseurs pensent que cette diminution de la production aux États-Unis va amener les prix à trouver leur plancher, mais la hausse des stocks de brut est un élément qui demeure baissier pour les cours et ceux-ci pourraient bien se retrouver sous pression", concluait M. Deshpande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, aidé par une nouvelle baisse de la production aux états-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite