Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse, avant des chiffres redoutés sur l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement baissé mercredi à New York, le marché étant pris d'un accès de pessimisme à l'approche de chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, dans un contexte général de surabondance.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a perdu 1,79 dollar à 44,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent, référence européenne du brut, a reculé de 1,94 dollar à 47,58 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE), également pour le mois d'octobre.
 
Aux Etats-Unis, "on attend le rapport sur l'état des réserves et il sera cette fois particulièrement important", a résumé Bob Yawger, de Mizuho Securities. "Il intervient après une forte hausse des stocks (de brut) la semaine précédente".
 
En raison d'un jour férié lundi, l'Energy Information Administration (EIA), une antenne du département américain de l'Energie (DoE), publiera jeudi ces chiffres hebdomadaires.
 
A l'entame de la saison de maintenance des raffineries, après la période estivale des grands déplacements, "on va voir leur cadence ralentir et cela va laisser beaucoup de pétrole brut inutilisé", a prévenu M. Yawger. "En résumé, les marchés appréhendent ces chiffres".
 
La question de l'offre obsède un marché pétrolier frappé par une surabondance persistante à travers le monde et a largement contribué à faire baisser les cours de moitié depuis un an.
 
Pour l'heure, l'EIA n'a guère donné de soutien aux investisseurs en publiant mercredi son rapport mensuel, séparé de ses chiffres hebdomadaires, sur les perspectives du secteur de l'énergie. Par rapport au précédent mois, l'organisme s'est contenté d'abaisser de façon minime ses prévisions de production aux Etats-Unis, de 100.000 barils par jour (bj) pour 2015 comme pour 2016.
 
Les investisseurs attendent désormais les rapports de l'Agence internationale de l'énergie, basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour vendredi, et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour lundi.
 
 
- Chute des investissements
 
Pour Tim Evans, de Citi, la baisse des cours de mercredi semble d'autant plus défavorable qu'elle contraste avec "un rebond persistant des Bourses mondiales" dans la perspective de nouvelles mesures de soutien monétaire des grandes banques centrales, même si, à l'inverse des places européennes et asiatiques, Wall Street s'orientait vers le rouge.
 
"En échouant à monter dans ce contexte d'optimisme macroéconomique, les marchés pétroliers attirent de nouveau l'attention sur leur déséquilibre physique" entre l'offre et la demande, a-t-il jugé. "La production de l'Opep s'approche de son plus haut niveau depuis trois ans et devrait encore augmenter si les sanctions sont levées contre l'Iran" à la suite de l'accord nucléaire de juillet.
 
"En matière d'actualité pétrolière, le Royaume-Uni nous a fourni ce qui est l'élément le plus effrayant de la journée", a jugé Matt Smith. "Selon un lobby du secteur, les investissements pétroliers et gaziers dans la mer du Nord pourraient enregistrer une chute allant jusqu'à 80% d'ici 2017, face au bas niveau des cours".
 
Selon le rapport annuel de la fédération professionnelle Oil and Gas UK, 65.000 postes ont été supprimés depuis le début de l'année 2014, lorsque le nombre d'emplois avait atteint son pic à 440.000 postes.
 
De son côté, le cabinet WoodMackenzie estime dans un rapport séparé qu'environ 140 champs pétroliers cesseront leur activité dans les cinq ans à venir, et ce même si les prix du pétrole reviennent autour des 85 dollars le baril.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse, avant des chiffres redoutés sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite