Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse, avant des chiffres redoutés sur l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement baissé mercredi à New York, le marché étant pris d'un accès de pessimisme à l'approche de chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, dans un contexte général de surabondance.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a perdu 1,79 dollar à 44,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent, référence européenne du brut, a reculé de 1,94 dollar à 47,58 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE), également pour le mois d'octobre.
 
Aux Etats-Unis, "on attend le rapport sur l'état des réserves et il sera cette fois particulièrement important", a résumé Bob Yawger, de Mizuho Securities. "Il intervient après une forte hausse des stocks (de brut) la semaine précédente".
 
En raison d'un jour férié lundi, l'Energy Information Administration (EIA), une antenne du département américain de l'Energie (DoE), publiera jeudi ces chiffres hebdomadaires.
 
A l'entame de la saison de maintenance des raffineries, après la période estivale des grands déplacements, "on va voir leur cadence ralentir et cela va laisser beaucoup de pétrole brut inutilisé", a prévenu M. Yawger. "En résumé, les marchés appréhendent ces chiffres".
 
La question de l'offre obsède un marché pétrolier frappé par une surabondance persistante à travers le monde et a largement contribué à faire baisser les cours de moitié depuis un an.
 
Pour l'heure, l'EIA n'a guère donné de soutien aux investisseurs en publiant mercredi son rapport mensuel, séparé de ses chiffres hebdomadaires, sur les perspectives du secteur de l'énergie. Par rapport au précédent mois, l'organisme s'est contenté d'abaisser de façon minime ses prévisions de production aux Etats-Unis, de 100.000 barils par jour (bj) pour 2015 comme pour 2016.
 
Les investisseurs attendent désormais les rapports de l'Agence internationale de l'énergie, basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour vendredi, et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour lundi.
 
 
- Chute des investissements
 
Pour Tim Evans, de Citi, la baisse des cours de mercredi semble d'autant plus défavorable qu'elle contraste avec "un rebond persistant des Bourses mondiales" dans la perspective de nouvelles mesures de soutien monétaire des grandes banques centrales, même si, à l'inverse des places européennes et asiatiques, Wall Street s'orientait vers le rouge.
 
"En échouant à monter dans ce contexte d'optimisme macroéconomique, les marchés pétroliers attirent de nouveau l'attention sur leur déséquilibre physique" entre l'offre et la demande, a-t-il jugé. "La production de l'Opep s'approche de son plus haut niveau depuis trois ans et devrait encore augmenter si les sanctions sont levées contre l'Iran" à la suite de l'accord nucléaire de juillet.
 
"En matière d'actualité pétrolière, le Royaume-Uni nous a fourni ce qui est l'élément le plus effrayant de la journée", a jugé Matt Smith. "Selon un lobby du secteur, les investissements pétroliers et gaziers dans la mer du Nord pourraient enregistrer une chute allant jusqu'à 80% d'ici 2017, face au bas niveau des cours".
 
Selon le rapport annuel de la fédération professionnelle Oil and Gas UK, 65.000 postes ont été supprimés depuis le début de l'année 2014, lorsque le nombre d'emplois avait atteint son pic à 440.000 postes.
 
De son côté, le cabinet WoodMackenzie estime dans un rapport séparé qu'environ 140 champs pétroliers cesseront leur activité dans les cinq ans à venir, et ce même si les prix du pétrole reviennent autour des 85 dollars le baril.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse, avant des chiffres redoutés sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite