Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la baisse à cause de l'excès d'offre

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient mercredi en cours d'échanges européens, les inquiétudes sur l'excès d'offre semblant avoir repris le dessus peu après le bref dépassement, par le Brent, des 50 dollars le baril dans la foulée d'un rebond amorcé la veille.
Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 48,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 93 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 72 cents à 45,22 dollars.

Les cours du Brent s'étaient appréciés de près de 4% mardi, malgré une vague d'actualités à tendance baissière rappelant aux investisseurs que l'excès d'offre n'était pas prêt de s'éponger et que l'économie chinoise, la deuxième au monde, continuait de s'essouffler.

Pour plusieurs analystes, ce petit rebond était lié à une petite hausse du moral des marchés, qui auraient digéré ces mauvaises nouvelles que ce soit du côté de l'offre ou de la demande, résumaient plusieurs analystes.

Cependant, le moral semblait de nouveau atteint mercredi, en fin d'échanges européens, comme le rappelait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

"Toute reprise durable des prix requiert une réduction de l'excès d'offre", soulignaient les experts de Commerzbank. Or les marchés pétroliers restent noyés sous l'or noir et la situation ne semble pas partie pour s'améliorer à court terme.

"C'est le moment de revenir à la réalité. On ne peut pas se faire d'illusions sur les intentions de l'Arabie saoudite. Si la Russie ne vient pas à la table des négociations en offrant de diminuer sa production, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) va se battre pour ses parts de marché", rappelaient les courtiers de PVM.

Dans la première moitié de l'année la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et la Thaïlande ont ainsi importé 19,1 millions de barils par jour (mbj) de brut, dont près du quart provenait d'Arabie saoudite, soit la même proportion que lors de la même période l'année dernière, selon le Département américain de l'Énergie.

Les analystes de PVM notaient par ailleurs que les sanctions contre l'Iran, qui devraient être levées l'année prochaine, pourraient ajouter 500.000 barils par jour (bj) en l'espace de trois mois à l'offre mondiale.

(c) AFP

Commenter Le pétrole repart à la baisse à cause de l'excès d'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite