Menu
A+ A A-

GB: champs pétroliers et emplois en mer du Nord menacés par la chute des cours

prix du petrole LondresLondres: La chute des cours du pétrole va entraîner la fermeture de nombreux champs pétroliers et la suppression de milliers d'emplois en mer du Nord, selon deux études parues mercredi.
Le cabinet WoodMackenzie estime qu'environ 140 champs pétroliers cesseront leur activité dans les cinq ans à venir, et ce même si les prix du pétrole reviennent autour des 85 dollars le baril.

Une période de prix élevés (entre 2011 et 2014) a permis aux opérateurs de rallonger l'espérance de vie des champs pétroliers en mer du Nord et de repousser leur déclassement, mais les prix bas de l'or noir actuellement ont rappelé abruptement que cela ne pouvait pas continuer indéfiniment, note WoodMackenzie.

Le Brent qui s'échange actuellement autour de 50 dollars le baril a perdu près de 60% de sa valeur depuis le mois de juin 2014, une dégringolade qui a particulièrement pesé sur les champs pétroliers vieillissants de la mer du Nord dont la production s'amenuise.

L'année dernière les dépenses ont dépassé les recettes de la production d'hydrocarbures, une situation exacerbée par la baisse continue des cours du pétrole, constate Deirdre Michie, la directrice de la fédération du secteur Oil and Gas UK, soulignant que la situation n'était pas tenable.

La dégringolade des cours qui affecte les marchés depuis plus d'un an se fait ressentir sur les emplois dans le secteur pétrolier en mer du Nord où les entreprises opèrent des coupes drastiques dans leurs budgets.

Selon le rapport annuel d'Oil and Gas UK, 65.000 postes ont été supprimés depuis le début de l'année 2014, lorsque le nombre d'emplois avait atteint son pic à 440.000 postes.

En plus des entreprises du secteur de l'exploration et de la production, le secteur du forage, les entreprises d'ingéniérie sous-marine et de services ont été particulièrement affectés car l'activité en mer du Nord compte pour une large proportion de leurs chiffres d'affaires, explique Oil and Gas UK.

Dans ce contexte difficile, l'activité de déclassement devrait s'accélérer dans les cinq années à venir car les champs matures de la mer du Nord ne sont plus viables économiquement, prévoit WoodMackenzie.

L'industrie pétrolière est déterminée à éviter tout déclassement prématuré de ses infrastructures, souligne toutefois Oil and Gas UK, qui semble plus mesurée dans ses estimations de fermetures de champs pétroliers.

Selon Oil and Gas UK, par rapport à 2014, les dépenses de déclassement devraient doubler et atteindre 2 milliards de livres en 2018. Le nombre de champs approchant le déclassement où étant en cours de fermeture devrait atteindre les 50 unités à cette période, estime la fédération.

Les champs les plus sujets à un déclassement sont ceux qui ne sont pas rentables sans des prix du pétrole élevés pour contrebalancer des coûts de maintenance en permanente augmentation et un déclin de la production, précise Fiona Legate, analyste chez WoodMackenzie.

Le cabinet souligne que seuls 38 nouveaux champs pétroliers doivent ouvrir dans les cinq ans à venir, mais que des projets pourraient souffrir de retards ou même d'annulations car les cours sont trop bas.

En mer du Nord, les gisements marins très profonds exigent, pour être exploités, des techniques de plus en plus pointues et onéreuses.



(c) AFP


Commenter GB: champs pétroliers et emplois en mer du Nord menacés par la chute des cours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite