Le pétrole baisse un peu après avoir dépassé 50 dollars le baril
Vers 10H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 49,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 6 cents par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 22 cents à 45,72 dollars.
Les cours du Brent se sont appréciés de près de 4% mardi, malgré une vague d'actualités à tendance baissière rappelant aux investisseurs que l'excès d'offre n'était pas prêt de s'éponger et que l'économie chinoise, la deuxième au monde, continuait de s'essouffler.
La performance des cours mardi était certainement remarquable car ils ont augmenté malgré des chiffres du commerce extérieur chinois moroses. Il y a deux semaines des statistiques comme celles-ci auraient causé une baisse des cours, constataient les analystes de Commerzbank.
Le moral des marchés s'est un peu amélioré car toutes les mauvaises nouvelles ont été digérées que ce soit du côté de l'offre ou de la demande, résumaient plusieurs analystes.
La prudence reste toutefois de mise, car si le moral des marchés s'améliore un peu il reste fragile, et la surabondance d'offre va continuer de peser sur les cours.C'est le moment de revenir à la réalité. On ne peut pas se faire d'illusions sur les intentions de l'Arabie saoudite. Si la Russie ne vient pas à la table des négociations en offrant de diminuer sa production, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) va se battre pour ses parts de marché, rappelaient les courtiers de PVM.
Ces derniers notaient aussi que les sanctions contre l'Iran, qui devraient être levées l'année prochaine, pourraient ajouter 500.000 barils par jour (bj) en l'espace de trois mois à l'offre mondiale.
Les marchés surveilleront par ailleurs jeudi la publication hebdomadaire des statistiques officielles du Département américain de l'Énergie (DoE) - avec un jour de retard en raison d'un jour férié aux États-Unis - sur les stocks américains de brut.
(c) AFP