Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, aidé par des achats à bon compte

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole tentaient un rebond mardi en fin d'échanges européens, à la faveur d'achats à bon compte, et alors que les actualités baissières concernant l'offre qui affectent négativement le marché pourraient avoir atteint un pic.
Vers 16H40 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 49,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,84 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance grignotait 5 cents à 46,10 dollars par rapport à la clôture de vendredi. Le New York Mercantile Exchange étant fermé lundi en raison d'un jour férié aux États-Unis, seuls les échanges électroniques ont eu lieu pour le WTI.

Si l'on regarde le rebond sur les marchés boursiers, il apparait que les prix du pétrole ont été soutenus avant tout par des achats à bon compte, notait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Mais, selon la plupart des analystes, l'humeur sur les marchés pétroliers demeurait morose face à une offre surabondante qui ne montre aucun signe d'essoufflement.

Toutes les nouvelles concernant le marché du pétrole ces dernières 24 heures ont été négatives, notaient les analystes de Commerzbank.

Commezbank soulignait notamment que l'Arabie saoudite entendait bien poursuivre sa stratégie de protection de ses parts de marché en maintenant ses niveaux de production actuels, actuellement autour des 10,2 et 10,3 millions de barils par jour (mbj), jusqu'à la fin de l'année.

Plusieurs analystes mentionnaient également de nouveau ce mardi le fait que la production d'or noir dans le bassin atlantique, en mer du Nord et au Nigeria devrait grimper au mois d'octobre.

Cela va arriver à un moment où les raffineries vont ralentir leurs cadences pour maintenance et donc à un moment où la demande de brut va diminuer, notait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Mais pour M. Razaqzada, maintenant que la plupart des nouvelles baissières pouvant affecter le marché sont sorties, il se pourrait bien que les cours s'approchent de leur prix plancher.

Les commentaires suggérant que l'Arabie saoudite ne va pas réduire ses niveaux de production actuels ne vont pas beaucoup changer la donne du côté de l'offre, expliquait-il.

Les investisseurs pariant sur une baisse des cours devront être prudents à partir de maintenant, suggérait-il.

Du côté de la demande, de mauvais chiffres venant de Chine, la deuxième économie mondiale et le deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde, ont de nouveau renforcé les inquiétudes des investisseurs sur le ralentissement économique du pays.

Le commerce extérieur chinois a en effet poursuivi sa dégradation en août, avec un recul, toutefois plus modéré que prévu, de ses exportations, et un reflux des importations du pays.

Les analystes de Citi relevaient d'ailleurs que les importations chinoises de brut en août avaient baissé de 10,2% par rapport à celles du mois de juillet.

Toutefois, les importations chinoises restent en hausse de 5,6% par rapport à la même période l'année dernière, tempéraient-ils.

La baisse d'un mois sur l'autre est notamment liée à des travaux de maintenance sur des raffineries dans le pays, estimaient-ils, tout en tablant toujours sur une croissance des importations chinoises de brut de 7,1% en 2015.

Même si le commerce extérieur chinois s'est de nouveau détérioré en août, les importations de matières premières étaient relativement bonnes, (...) car pour la plupart en hausse d'une année sur l'autre, soulignaient les analystes de Barclays.

Ces derniers étaient cependant un peu moins optimistes que les experts de Citi quant à la croissance de la demande chinoise de pétrole brut pour 2015, qu'ils estiment à 3,8%.



(c) AFP


Commenter Le pétrole monte, aidé par des achats à bon compte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite