Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie malgré la baisse du nombre de puits

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont cédé un peu de terrain vendredi, résistant mieux que Wall Street à la nervosité provoquée par des chiffres mitigés de l'emploi aux Etats-Unis grâce au repli marqué du nombre de puits en activité.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre a perdu 70 cents à 46,05 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), restant toutefois en petite hausse sur l'ensemble de la semaine.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a reculé plus nettement, perdant 1,07 dollar à 49,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Selon les chiffres communiqué par la société de services pétroliers Baker Hughes, il y avait cette semaine 13 puits de pétrole en activité de moins que la semaine précédente aux Etats-Unis, et neuf de moins au Canada.

Cela signifie moins de production à l'avenir, a expliqué James Williams, de WTRG Economics.

Du coup les cours ont ralenti leur chute, et restent en petite hausse sur la semaine.

Le marché a néanmoins réagi négativement à l'annonce des chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis, avec des créations d'emploi moins nombreuses que prévu, mais un taux de chômage en baisse.

Le marché pense que ces chiffres sont suffisamment bons pour ouvrir à la voie à une hausse des taux d'intérêts (par la Réserve fédérale) ce mois-ci, a expliqué Matt Smith, de Clipper Data.

Une hausse des taux aurait pour effet de rendre le dollar plus attrayant et donc plus fort par rapport aux autres devises, ce qui pénalise les cours du pétrole qui sont libellés en billets verts.

Les cours demeuraient également sous la pression d'une offre surabondante alors que l'Arabie Saoudite, qui a de nouveau baissé ses prix à l'exportation vers le marché asiatique notamment, poursuit sa stratégie de protection de ses parts de marchés.

A cause de la politique d'augmentation de la production poursuivie par l'Arabie Saoudite et des records de production de l'Irak, le marché est sur-approvisionné. En plus, il y a la perspective du retour du pétrole iranien, expliquait-on chez Commerzbank.

M. Williams a précisé qu'il évaluait à 2 millions de barils par jour le niveau de la surproduction mondiale, et vu l'approche de la saison des opérations de maintenance des raffineries américaines, qui devront utiliser moins de brut, il n'y a pas d'optimisme pour soutenir les prix.

Selon lui, le spectaculaire rebond des dernières séances du mois d'août n'a pas encore été corrigé, mais je pense que ça va arriver dans la semaine qui vient, plus ou moins, a-t-il dit.



(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie malgré la baisse du nombre de puits



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    lundi 28 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole baisse en l'absence de signe de désescalade comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, en l'absence d'amélioration sur le champ de la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 17:31

    Le pétrole baisse sans nouveau signe de désescalade commerci…

    New York: Les cours du pétrole sont dans le rouge lundi, avec un pessimisme renouvelé du marché sur la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 13:50

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: La semaine passée, les prix des carburants sont repartis en forte hausse alors que le cours du pétrole était remonté légèrement. La...

    lundi 28 avril 2025 à 11:20

    Le pétrole se stabilise avec l'accalmie de la guerre commerc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, les investisseurs restant prudents face à l'accalmie de la guerre commerciale entre Washington et...

    lundi 28 avril 2025 à 10:41

    Galp Energia: bénéfice plombé par la production de pétrole a…

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé au premier trimestre 2025 un bénéfice net ajusté...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite