Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York après les chiffres mitigés de l'emploi

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse vendredi à New York, les investisseurs n'ayant pas trouvé dans les chiffres sur l'emploi en août aux Etats-Unis de quoi se faire une idée claire sur l'état de l'économie.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 28 cents à 46,47 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La réaction du marché du pétrole aux chiffres de l'emploi américain "va dépendre de la réaction de la Bourse", a déclaré Phil Flynn, chez Price Futures Group, car actuellement le marché pétrolier semble suivre le mouvement imprimé par les marchés d'actions,qu'il "regarde pour voir si les cours du pétrole sont trop bas".

Le taux de chômage aux Etats-Unis a reculé à son plus bas niveau depuis avril 2008, juste avant la crise financière, mais les créations d'emplois en août ont été inférieures aux attentes.

Résultat, l'impact de ces statistiques sur la décision de la Réserve fédérale de relever ou non les taux d'intérêt dans deux semaines est impossible à évaluer, selon M. Flynn.

"Ces chiffres ne sont ni horribles ni formidables, donc le débat va se prolonger sur la perspective d'une hausse des taux", a-t-il dit.

Une hausse des taux de la Fed rendrait le billet vert plus rémunérateur donc plus attractif, mais le renchérissement possible du dollar, monnaie d'échange du pétrole brut, tend à peser sur les cours car il pénalise les acheteurs munis d'autres devises.

D'un autre côté, le marché pétrolier tend à saluer tous les bons chiffres sur l'économie américaine, y voyant la perspective du maintien d'une demande solide aux Etats-Unis.

En tout état de cause, "après plusieurs jours de volatilité extrême sur les marchés, les prix du pétrole semblent s'être calmés", notaient pour leur part les analystes de Commerzbank.

Mais les cours demeurent sous la pression d'une offre surabondante alors que l'Arabie saoudite, qui a de nouveau baissé ses prix à l'exportation vers le marché asiatique notamment, poursuit sa stratégie de protection de ses parts de marchés.

"A cause de la politique d'augmentation de la production poursuivie par l'Arabie saoudite et des records de production de l'Irak, le marché est sur-approvisionné. En plus, il y a la perspective du retour du pétrole iranien", expliquait-on chez Commerzbank.

Mais M. Flynn avançait aussi quelques éléments pouvant soutenir les cours au dernier jour de la semaine, surtout "des risques géopolitiques accrus", citant notamment la présence cette semaine de cinq navires militaires chinois dans la mer de Bering qui sépare la Russie de l'Alaska, durant une visite dans cet Etat du président américain.

"Quand il y a ce genre d'actualité géopolitique, les gens hésitent généralement à parier sur la baisse du pétrole à la veille d'un long weekend", a dit M. Flynn, en référence à lundi qui sera férié pour cause de fête du Travail aux Etats-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York après les chiffres mitigés de l'emploi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite