Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York après les chiffres mitigés de l'emploi

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse vendredi à New York, les investisseurs n'ayant pas trouvé dans les chiffres sur l'emploi en août aux Etats-Unis de quoi se faire une idée claire sur l'état de l'économie.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 28 cents à 46,47 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La réaction du marché du pétrole aux chiffres de l'emploi américain "va dépendre de la réaction de la Bourse", a déclaré Phil Flynn, chez Price Futures Group, car actuellement le marché pétrolier semble suivre le mouvement imprimé par les marchés d'actions,qu'il "regarde pour voir si les cours du pétrole sont trop bas".

Le taux de chômage aux Etats-Unis a reculé à son plus bas niveau depuis avril 2008, juste avant la crise financière, mais les créations d'emplois en août ont été inférieures aux attentes.

Résultat, l'impact de ces statistiques sur la décision de la Réserve fédérale de relever ou non les taux d'intérêt dans deux semaines est impossible à évaluer, selon M. Flynn.

"Ces chiffres ne sont ni horribles ni formidables, donc le débat va se prolonger sur la perspective d'une hausse des taux", a-t-il dit.

Une hausse des taux de la Fed rendrait le billet vert plus rémunérateur donc plus attractif, mais le renchérissement possible du dollar, monnaie d'échange du pétrole brut, tend à peser sur les cours car il pénalise les acheteurs munis d'autres devises.

D'un autre côté, le marché pétrolier tend à saluer tous les bons chiffres sur l'économie américaine, y voyant la perspective du maintien d'une demande solide aux Etats-Unis.

En tout état de cause, "après plusieurs jours de volatilité extrême sur les marchés, les prix du pétrole semblent s'être calmés", notaient pour leur part les analystes de Commerzbank.

Mais les cours demeurent sous la pression d'une offre surabondante alors que l'Arabie saoudite, qui a de nouveau baissé ses prix à l'exportation vers le marché asiatique notamment, poursuit sa stratégie de protection de ses parts de marchés.

"A cause de la politique d'augmentation de la production poursuivie par l'Arabie saoudite et des records de production de l'Irak, le marché est sur-approvisionné. En plus, il y a la perspective du retour du pétrole iranien", expliquait-on chez Commerzbank.

Mais M. Flynn avançait aussi quelques éléments pouvant soutenir les cours au dernier jour de la semaine, surtout "des risques géopolitiques accrus", citant notamment la présence cette semaine de cinq navires militaires chinois dans la mer de Bering qui sépare la Russie de l'Alaska, durant une visite dans cet Etat du président américain.

"Quand il y a ce genre d'actualité géopolitique, les gens hésitent généralement à parier sur la baisse du pétrole à la veille d'un long weekend", a dit M. Flynn, en référence à lundi qui sera férié pour cause de fête du Travail aux Etats-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York après les chiffres mitigés de l'emploi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite