Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole étaient en légère hausse quelques minutes après l'ouverture du marché à New York jeudi, les investisseurs semblant chercher un point d'équilibre après l'annonce d'une forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis assortie d'une baisse de la production nationale.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre prenait 18 cents à 46,43 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir un peu reculé dans les tous premiers échanges.


"Le marché essaie de trouver quel est le juste prix", a estimé Carl Larry, chez Frost & Sullivan, en notant les très fortes variations de cours depuis le début de la semaine dernière.


C'est selon lui ce qui a pu expliquer la hausse des cours enregistrée mercredi, alors même que le ministère de l'Energie américain (DoE) avait annoncé une augmentation des stocks de brut bien plus forte que prévu, de 4,7 millions de barils au lieu des 900.000 barils escomptés en moyenne par les experts interrogés par l'agence Bloomberg.


Les analystes de PVM estimaient quant à eux que des mouvements techniques et une embellie sur les marchés des actions aux États-Unis avaient encouragé la hausse des cours, alors même que le pays reste "noyé sous le pétrole".


La baisse de la production américaine, de 119.000 barils par jour (bj), à 9,2 millions de barils par jour (mbj) avait également apporté un peu de soutien aux cours mercredi.


Si l'on prend en compte les données hebdomadaires non-révisées du DoE, cela correspond au plus bas niveau de production depuis la fin du mois de janvier, constataient les analystes de Commerzbank.


Mais ces analystes précisaient que cette baisse de production était principalement liée à des travaux de maintenance sur des installations pétrolières en Alaska "dont les effets devraient s'évaporer dans les prochaines semaines".


Carl Larry estimait quant à lui que le marché était engagé dans un mouvement de resserrement de l'écart entre les cours du WTI et du Brent coté sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, dont le contrat pour livraison en octobre valait au même moment 50,43 dollars le baril, en baisse de 7 cents.


"On voit beaucoup d'action tendant à un rééquilibrage entre le WTI et le Brent", a-t-il dit, estimant que cela pourrait être lié au fait qu'"on voit de la solidité dans l'économie aux Etats-Unis, et de la faiblesse en Europe et en Asie".


(c) AFP


Commenter Le pétrole hésite à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite