Le pétrole baisse, l'API voit les stocks américains de brut en hausse
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 48,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 63 cents par rapport à la clôture de mardi.
Après avoir fortement grimpé et gagné près de 27% la semaine dernière, les cours du Brent ont glissé de 8,5% mardi.
Pour les analystes de Commerzbank, la chute des prix du pétrole est en partie attribuable aux statistiques de l'API sorties la veille qui ont fait état d'une hausse inattendue de 7,6 millions de barils des stocks de brut la semaine dernière.
"Cela contrebalance la baisse presque aussi large de la semaine précédente", notaient les experts de Commerzbank.
Une hausse des réserves américaines est généralement mal accueillie par les marchés car elle peut signaler un ralentissement de la demande du pays. Les États-Unis sont le plus gros consommateur de pétrole au monde.
Dans ce contexte les marchés scruteront avec attention les statistiques officielles du Département américain de l'Énergie (DoE) qui sortiront ce mercredi.
Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient, selon des prévisions médianes, à un gonflement des stocks de brut de 900.000 barils pour la semaine achevée le 28 août.
Les réserves d'essence auraient baissé de 2 millions de barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient progressé de 1 million de barils.
(c) AFP