Menu
A+ A A-

Carburants: le prix du gazole en France au plus bas depuis plus de 5 ans

prix du petrole ParisParis: Les prix des carburants ont fortement baissé la semaine dernière en France, celui du gazole atteignant même son niveau le plus bas depuis plus de cinq ans, entraîné par le repli des cours du pétrole brut, selon des chiffres officiels publiés lundi.
Le gazole, carburant le plus vendu dans le pays, valait en moyenne 1,0868 euro le litre, soit 3,16 centimes de moins que la semaine précédente, d'après les relevés hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

Ce carburant enregistre ainsi sa 13e semaine consécutive de baisse et tombe à un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis février 2010.

Le gazole représente plus de 80% des volumes de carburants vendus en France (80,2% en juillet), selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), reflétant la prévalence des véhicules à moteur diesel dans le parc automobile français.

Les prix de l'essence sans plomb ont reculé encore plus nettement, atteignant des plus bas depuis début février 2015.

Le litre d'essence sans plomb 95 valait ainsi en moyenne 1,3173 euro, en repli de 4,66 centimes, tandis que l'essence sans plomb 98 était vendue en moyenne 1,3894 euro le litre, en diminution de 4,13 centimes.

Si les cours du pétrole brut se sont redressés en fin de semaine dernière, en moyenne hebdomadaire, le prix du baril de Brent de la mer du Nord est tombé à 42,70 dollars, contre 46,79 dollars la semaine précédente, selon l'Ufip.

Le marché est toujours dominé par le fort déséquilibre entre une surabondance de l'offre et une demande fragile, a commenté une porte-parole de l'organisation professionnelle.

La semaine dernière, le tumulte des marchés financiers en Chine, deuxième consommateur mondial de pétrole, a relancé les craintes concernant la vigueur de la croissance dans les économies émergentes. Dans le même temps, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se refuse toujours à abaisser son plafond théorique de production et l'offre montre peu de signes d'affaiblissement aux Etats-Unis et en Russie.



(c) AFP

Commenter Carburants: le prix du gazole en France au plus bas depuis plus de 5 ans



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    lundi 09 décembre 2024

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en dessous de la moyenne de novembre établie à 74,35 dollars.

    ⛽️ Les prix des carburants continuent de monter

    lundi 02 décembre 2024

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de novembre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne hebdomadaire des cours de clôture du pétrole Brent a atteint 72,97 dollars, en baisse par rapport à sa moyenne d'octobre établie à 75,63 dollars.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite