Rosneft: le bénéfice net baisse moins que prévu au 2T
Le bénéfice net s'est élevé à 134 milliards de roubles (1,8 milliard d'euros), soit 22% de moins qu'un an plus tôt mais bien plus que prévu par les analystes interrogés par l'agence Interfax (92 milliards).
Le chiffre d'affaires du groupe public, sanctionné par les occidentaux à cause de la crise ukrainienne, s'est en revanche établi en deçà des attentes à 1.312 milliards de roubles (17,8 milliards d'euros), en recul de 8,5% sur un an.
Le prix moyen du baril de pétrole Oural, référence en Russie, s'est ainsi élevé sur le premier semestre à 57,3 dollars en moyenne, soit une baisse de 46% sur un an en dollars mais de seulement 12% en roubles.
Le premier semestre s'est caractérisé par de fortes fluctuations des cours du pétrole et du taux de change, par une hausse des coûts des transports et de la charge des taxes ainsi que par des taux d'intérêt élevés, a résumé le directeur général Igor Setchine, cité dans un communiqué.
Dans ces conditions, le groupe a entrepris des efforts pour maintenir ses capacités de production avec des programmes visant à optimiser les coûts d'exploitation et administratifs et les dépenses en capital, ainsi qu'à mettre la priorité sur le financement du développement de nouveaux projets, a ajouté ce proche du président Vladimir Poutine.
La production d'hydrocarbures du groupe, premier producteur mondial coté en Bourse, s'est élevée à 5,1 millions de barils équivalent pétrole par jour en moyenne sur le deuxième trimestre, soit 1% de moins qu'au premier trimestre.
Pour développer sa production, Rosneft a précisé avoir augmenté de 30% ses forages au premier semestre, avec une part croissante du forage à l'horizontale (30% du total) utilisé pour les gisements non conventionnels tels le pétrole de schiste.
gmo/mp/php
ROSNEFT
(c) AFP