Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son rebond et achève sa meilleure semaine depuis 2011 à New York

prix du petrole New YorkNew York: Pour la deuxième séance de suite, les cours du pétrole ont fortement monté vendredi à New York, achevant la semaine sur leur plus forte hausse hebdomadaire depuis 2011 face à l'atténuation des craintes pour la demande et l'économie mondiale.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a gagné 2,66 dollars à 45,22 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà pris près de quatre dollars la veille. En une semaine, il a gagné plus de 11%, soit sa plus forte progression depuis quatre ans et demi.

Cette hausse est d'autant plus marquante que les cours du pétrole étaient encore tombés lundi à leur plus bas niveau de clôture depuis six ans et demi, à 38,24 dollars.

"C'est tout simplement incroyable", a jugé Phil Flynn, de Price Futures Group. "Les cours pétroliers ont rebondi parce qu'on sentait que leur baisse avait été exagérée. Plus qu'autre chose, le marché est en train d'intégrer des éléments macroéconomiques, dont le fait que le krach boursier n'a pas eu lieu".

Les Bourses mondiales ont été très secouées cette semaine par le tumulte des marchés en Chine, deuxième consommateur mondial de pétrole, où la place shanghaienne a chuté de près de 40% depuis juin, mais elles sont peu à peu parvenues à se reprendre.

"La baisse des cours était moins due à une véritable dégradation de la demande qu'à des craintes pour l'avenir", a jugé M. Flynn. "Quand les prix du pétrole sont passés sous 40 dollars le baril, c'était le signe que les gens craignaient que la Chine ne donne un coup d'arrêt à l'économie mondiale".

"Mais si l'on regarde les derniers chiffres économiques d'Europe comme des Etats-Unis", notamment une révision en hausse jeudi du produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre, "on se rend compte que ces craintes (...) étaient probablement exagérées", a-t-il conclu.

Certains observateurs restent plus dubitatifs et soulignent que l'offre reste excessive et que le marché, sur lequel le baril valait encore plus de 100 dollars en juin 2014, reste à un bas niveau.

"Les marchés pétroliers restent extrêmement instables et les investisseurs sont obligés d'agir d'abord et de réfléchir ensuite", a estimé Tim Evans de Citi, reconnaissant "un changement dans le sentiment et les perceptions du marché".

"Ce qui est loin d'être clair, c'est si l'équilibre fondamental du marché a changé, et à quel point", a-t-il prévenu. "On va prendre connaissance d'éléments à ce sujet lors des prochains jours, en commençant par des évaluations de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en août".

L'Opep a pour le moment largement contribué à faire plonger les prix depuis un peu plus d'un an en s'abstenant d'abaisser son plafond théorique de production, tandis que l'offre reste aussi élevée aux Etats-Unis et en Russie.




Commenter Le pétrole poursuit son rebond et achève sa meilleure semaine depuis 2011 à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite