Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie un peu à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse vendredi à New York, cédant un peu de terrain au lendemain d'une hausse d'environ 10%, dans un marché qui obéissait surtout à des considérations techniques, vu l'absence de nouvel élément directeur pour l'or noir.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 57 cents à 41,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une hausse de près de quatre dollars.

"Ce sont surtout des investisseurs qui se repositionnent, c'est un ajustement normal après une forte hausse", a résumé James Williams, de WTRG.

Avec son bond de jeudi, le marché pétrolier a interrompu une longue période de déprime, au cours de laquelle il avait cédé une vingtaine de dollars depuis le début juillet et était tombé à son plus bas niveau depuis février 2009, mais peu d'éléments semblaient expliquer ce soudain regain, à part un chiffre meilleur que prévu sur la croissance américaine.

Pour M. Williams, les cours ont en partie "suivi le mouvement général de reprise des marchés", les Bourses mondiales s'étant reprises en milieu de semaine après avoir chuté face aux inquiétudes sur la Chine. Vendredi, elles s'orientaient, comme le pétrole, en légère baisse.

"En période d'incertitude, c'est assez fréquent de voir le pétrole suivre les autres marchés quand il n'y a pas d'information susceptible d'orienter les cours", a rappelé M. Williams, estimant que la tendance devrait se maintenir à la baisse pendant les prochains mois.

Les cours ont baissé de plus de moitié depuis juin 2014, date à laquelle ils dépassaient 100 dollars le baril à New York, en grande partie à cause de l'offre élevée des Etats-Unis, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de la Russie.

Entretemps, "à la fin janvier, les prix avaient enregistré une hausse spectaculaire semblable" à celle de jeudi, "après plus de six mois de chute", ont rappelé les experts de Commerzbank.

"A l'époque, c'était un brusque déclin du décompte des puits de pétrole aux Etats-Unis qui avait déclenché" ce rebond, ont-ils ajouté, au moment où le marché va de nouveau surveiller ce chiffre hebdomadaire, publié tous les vendredis par le groupe privé Baker Hughes.

Toutefois, le marché ne devrait pas enregistrer un tel regain, qui l'avait conduit autour de 60 dollars le baril pendant le printemps avant une rechute au début de l'été, "étant donné la surabondance toujours importante", ont conclu les experts de Commerzbank, jugeant tout de même que le marché new-yorkais pourrait repasser au-dessus de 45 dollars le baril.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie un peu à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite