Menu
A+ A A-

Le pétrole interrompt une période de déprime en rebondissant de quelque 10%

prix du petrole New YorkNew York: Le marché pétrolier a bondi de quelque 10% jeudi à New York, les observateurs hésitant à y voir un simple rééquilibrage après une période de chute, ou un véritable espoir d'amélioration du marché, notamment après un bon chiffre sur la croissance américaine.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a gagné 3,96 dollars à 42,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), revenant au-niveau auquel il se trouvait à la mi-août. Il avait ensuite plongé sous les 40 dollars.

Les cours restent loin des 60 dollars le baril autour desquels ils gravitaient pendant le printemps, et des 100 dollars qu'ils dépassaient à la mi-2014, mais cette hausse est, en matière de pourcentage, la plus importante enregistrée en une séance à New York depuis la fin 2009.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, a pris 4,42 dollars à 47,56 dollars, là aussi sur le contrat pour octobre.

"Etant données les conditions du marché, il était allé trop bas, et désormais, tout le monde essaie de faire demi-tour", a jugé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Il estimait que les cours avaient notamment profité d'une révision en très nette hausse du produit intérieur brut (PIB) américain pour le deuxième trimestre, à 3,7% de croissance contre 2,3% précédemment.

"Le chiffre sur le PIB était si bon, à près de 4%, que cela a soudainement rappelé aux gens que (les Etats-Unis) sont une économie qui croît et que la demande va s'améliorer", a-t-il jugé.

Néanmoins, cet optimisme n'était pas partagé par tous les analystes, d'autant que les cours restent proches de leurs plus bas niveaux depuis six ans et demi, alors qu'ils dépassaient encore 100 dollars le baril en juin 2014.

La révision en hausse de la croissance "a peut-être encouragé des investisseurs à passer à l'achat, mais il faut noter que le lien entre le PIB et la consommation de pétrole n'est pas infaillible", a ainsi tempéré Tim Evans de Citi.

Pour lui, le rebond de jeudi "ressemble à un rééquilibrage en hausse attendu de longue date" et a été "soutenu par une reprise des Bourses mondiales", mais pas par des facteurs spécifiques au marché pétrolier, toujours sous le coup d'une offre pléthorique.

Les places financières mondiales, en particulier les indices européens, ont retrouvé des couleurs après un début de semaine chaotique, bénéficiant du soutien des banques centrales, ce qui permet d'apaiser les inquiétudes nourries par le ralentissement chinois. La Bourse de Shanghai a elle-même interrompu une longue série de baisses en prenant plus de 5%.

(c) AFP

Commenter Le pétrole interrompt une période de déprime en rebondissant de quelque 10%



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite