La pétrolière Maurel et Prom absorbe son ancienne filiale nigériane MPI
Les conseils d'administration de Maurel et Prom et de MPI (Maurel et Prom International) ont approuvé, à l'unanimité, le principe d'un rapprochement entre les deux sociétés dans le cadre d'une fusion par absorption de MPI par Maurel et Prom, a précisé le groupe dans un communiqué.
Le nouvel ensemble sera, selon Maurel et Prom, un acteur de premier plan parmi les juniors pétrolières.
La direction de Maurel et Prom, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité communiquer le coût de la transaction.
Selon une parité indicative arrêtée le 27 août, les actionnaires de MPI se verraient remettre 1 action de Maurel et Prom pour 2 actions MPI, est-il précisé dans le communiqué.
Cette fusion se justifie face à un environnement macro-économique difficile dû à la chute des prix du pétrole et à un manque de visibilité des deux sociétés qui limite leur accès aux meilleures conditions de financement sur les marchés, est-il expliqué.
Elle permettra ainsi au nouveau groupe de renforcer sa capacité financière par une combinaison de cash-flows (flux de trésoreries, ndlr) significatifs, un meilleur accès aux marchés financiers et des synergies de coûts ainsi que des économies fiscales significatives.
En outre, cette fusion offrira un mix produit huile (prix variable) / gaz (prix fixe) favorable et une plus grande diversification géographique, souligne Maurel et Prom, qui opère essentiellement au Gabon.
MPI, dont Maurel et Prom s'était séparé fin 2011, est pour sa part l'un des principaux actionnaires de la compagnie pétrolière nigériane Seplat, valorisée 1,4 milliard d'euros lors de son entrée à la Bourse de Londres en mars 2014.
Ce rapprochement offrira par ailleurs une exposition aux pays d'Afrique de l'Est (Tanzanie), un potentiel d'appréciation et de développement significatif au Canada ainsi que des zones d'exploration en Colombie, au Myanmar et en Namibie.
Le titre Maurel et Prom a terminé jeudi à la clôture de la Bourse de Paris en hausse de 8,19% à 4,69 euros, celui de MPI s'envolait également de 8,15% à 2,52 euros.
cgu/fka/pho
ETABLISSEMENTS MAUREL ET PROM
MPI
(c) AFP