Le pétrole rebondit en Asie
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre prenait 86 cents, à 39,46 dollars.
Le baril de Brent, la référence européenne du brut, également pour livraison en octobre, s'appréciait de 1,07 dollar, à 44,21 dollars.
Le ministère américain de l'Energie (DoE) a annoncé une baisse hebdomadaire de 5,5 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis.
Mais la production n'a chuté que de 11.000 barils par jour et reste au-dessus de 9,3 millions de barils quotidiens dans un contexte d'offre toujours excessive à travers le monde.
En dépit des gains enregistrés dans les échanges asiatiques, le rapport du DoE conforte "le pessimisme du marché alors que la baisse des places financières a contribué à plomber les cours de l'or noir à des plus bas de six ans et demi", a relevé United Overseas Bank de Singapour.
Lundi, les cours avaient dégringolé à des niveaux plus vus depuis début 2009, alimentés par les inquiétudes sur l'essoufflement économique de la Chine.
La deuxième économie mondiale est un grand consommateur de matières premières, sur lesquelles elle a fondé des années de croissance à deux chiffres, et les investisseurs voient l'avenir d'un oeil inquiet.
La dévaluation récente du yuan par les autorités n'a rien fait pour apaiser les craintes.
Toutefois, certains analystes estiment que les matières premières ont touché le fond. "Nous pensons que les cours vont se stabiliser et peut-être même se reprendre un tout petit peu, et sommes en désaccord avec les scénarios catastrophe qui circulent à propos de la Chine", a commenté le cabinet Capital Economics de Londres.
Mercredi à la clôture, le WTI a perdu 71 cents à 38,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a moins nettement baissé, cédant sept cents à 43,14 dollars.
(c) AFP