Menu
A+ A A-

Le pétrole tente de se stabiliser à New York, prudence avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole stagnaient mercredi à New York peu après l'ouverture, essayant de se stabiliser dans un marché qui se laissait aller à un relatif optimisme avant les chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, mais restait très prudent.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait deux cents à 39,34 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pris plus d'un dollar mardi.

En chute d'une vingtaine de dollars le baril depuis le début juillet, le marché pétrolier new-yorkais reste proche de ses plus bas niveaux depuis six ans et demi et ne parvient pas à repasser au-dessus des 40 dollars.

A ce niveau, "on va voir beaucoup de gens partir en quête de bonnes affaires et essayer de trouver un plancher", a résumé John Kilduff, d'Again Capital.

Les prix, qui dépassaient encore 100 dollars le baril en juin 2014, ont notamment chuté face à une offre très élevée, que ce soit des Etats-Unis, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ou de la Russie.

Dans ce contexte, "on est face à un marché qui cherche n'importe quelle lueur d'espoir, et c'est ce qu'il fait en ce moment après les chiffres de l'American Petroleum Institute (API)", a noté M. Kilduff.

Cette fédération professionnelle du secteur américain, a fait état d'une baisse de plus de sept millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis, ce que le marché juge de bon augure avant les chiffres officiels sur le même sujet que publiera le Département de l'Energie à 14H30 GMT.

Moins optimistes que l'API, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg estiment que les stocks de brut devraient avoir progressé de 1,45 million de barils lors de la semaine achevée le 21 août.

Les réserves d'essence devraient pour leur part avoir décliné de 950.000 barils, et les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) s'être étoffées de 1,02 millions de barils.

Même si les stocks de brut se réduisaient, "une reprise marquée des cours est peu probable du fait de l'offre ample de pétrole sur le marché et l'annonce par l'Iran du fait que le pays augmentera sa production lorsque les sanctions internationales seront levées, quel que soit le niveau des prix", ont prévenu les analystes de Commerzbank, estimant tout de même que les cours pourraient repasser à plus de 40 dollars à cette occasion.

(c) AFP

Commenter Le pétrole tente de se stabiliser à New York, prudence avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite