Le pétrole approche le seuil des 40 dollars en Asie
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, cédait 49 cents, à 40,83 dollars.
Le baril de Brent, la référence européenne du brut, également pour livraison en octobre, perdait 56 cents, à 46,06 dollars.
Les cours continuent d'être minés par le problème de la surabondance de l'offre, a dit Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour.
La nette chute des marchés d'actions, en particulier Wall Street, rajoute aux inquiétudes sur la croissance mondiale. Cela laisse entrevoir que la demande va rester tiède, a-t-il déclaré à l'AFP.
Les places financières asiatiques marchaient vendredi dans les traces de Wall Street, où le Dow Jones a perdu plus de 2%, tombant à son plus bas niveau de l'année.
Les cours ont réussi à se maintenir au dessus du seuil des 40 dollars mais la banque américaine Citigroup avait prédit mercredi qu'ils pourraient dégringoler à 32 dollars.
La production continue à être très élevée que ce soit au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui dépasse largement son plafond théorique de 30 millions de barils par jour (bpj), comme aux Etats-Unis, qui produit du pétrole de schiste.
Jeudi à la clôture, le cours du cours du WTI pour septembre avait gagné 34 cents à 41,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a clôturé en baisse de 54 cents, à 46,62 dollars le baril.
mba/cah/ev/tll
CITIGROUP
(c) AFP