Le pétrole approche le seuil des 40 dollars en Asie
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait 32 cents, à 40,48 dollars après avoir déjà chuté fortement à New York à son niveau le plus bas depuis mars 2009.
Le baril de Brent, la référence européenne du brut, pour livraison en octobre, perdait 25 cents, à 46,91 dollars.
"Les stocks de brut ont augmenté de manière inattendue alors que le marché espérait une contraction, ce qui ravive les inquiétudes sur la surabondance de l'offre globale", explique Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour.
"Cela a accentué la pression sur les cours du brut et a fait passer le WTI sous la barre des 41 dollars et s'approcher du seuil critique des 40 dollars. Cela pourrait continuer car les conditions restent défavorables au brut", ajoute t-il.
Le ministère de l'Energie (DoE) américain a annoncé mercredi que les réserves commerciales de brut avaient progressé de 2,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 14 août, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une baisse de 820.000 barils.
Ce rebond à une période où les stocks reculent habituellement s'ajoute aux craintes d'inondation du marché, renforcées par la morosité de l'économie chinoise.
Les analystes s'attendent à ce que le marché s'effondre jusqu'à des niveaux atteints pendant la crise financière de 2008.
La production continue à être très élevée que ce soit au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui dépasse largement son plafond théorique de 30 millions de barils par jour (bpj), comme aux Etats-Unis, qui produit du pétrole de schiste.
La perspective du retour sur le marché de l'or noir iranien et le renforcement du dollar -alors que le baril est libellé en billets verts-, viennent se surajouter à l'anxiété.
Mercredi à la clôture, le WTI a lâché 1,82 dollar à 40,80 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a perdu 1,65 dollar à 47,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP