Menu
A+ A A-

Nouvelle dégringolade du pétrole, qui finit à 40,80 dollars le baril à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont connu une nouvelle dégringolade mercredi à New York après l'annonce d'une hausse inattendue des stocks de brut, enfonçant un nouveau plancher et se rapprochant encore des niveaux atteints au creux de la récession de 2008-09.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a lâché 1,82 dollar à 40,80 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir chuté jusqu'à 40,46 dollars, soit en tout une chute de quelque 4,27% en une séance.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a perdu 1,65 dollar à 47,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), après être descendu jusqu'à 46,81 dollars à deux reprises durant la journée.

"La dernière actualité poussant à la baisse a été l'annonce surprise d'une augmentation des réserves de brut (aux Etats-Unis), due à l'importance des importations qui continuent d'arriver", a déclaré Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le ministère de l'Energie (DoE) américain a annoncé mercredi que les réserves commerciales de brut avaient progressé de 2,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 14 août, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une baisse de 820.000 barils, et que l'association professionnelle API avait prédit un recul de 2,3 millions.

"C'est la plus grande augmentation des stocks en quatre mois et cela démontre la robustesse de l'offre américaine malgré la baisse des prix", a noté Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

La production nationale a certes un peu reculé, à hauteur de 47.000 barils par jour, mais les importations nettes ont progressé de 465.000 bj.

"Aussi longtemps qu'ils obtiendront de bons prix, les raffineurs achèteront du pétrole importé" que les vendeurs sont prêts à leur vendre pour préserver leurs parts de marché, a assuré M. Lipow.

Il a ajouté qu'avec la fin de l'été qui se profile, annonçant une baisse prévisible de la demande américaine, l'inquiétude domine sur le marché, menaçant d'entraîner les cours toujours plus bas.

"Nous allons passer sous les 40 dollars le baril assez vite", a-t-il dit, et "si nous passons sous les 40 dollars, le prochain objectif ce sera un niveau autour de 34 ou 35 dollars le baril", soit juste au-dessus de l'étiage de 33,87 dollars atteint le 19 décembre 2008.

"Le ralentissement de la demande saisonnière des raffineries va entraîner une hausse des inventaires de brut et le marché répond négativement à cette perspective", a également estimé Ole Hansen, chez Saxo Bank.

Durant la semaine dernière, la cadence des raffineries a déjà ralenti, passant de 96,1% d'utilisation à 95,1%, en raison notamment d'une panne dans le grand site de Whiting dans l'Indiana (nord).

"Ce qui est inquiétant est qu'une diminution d'un point des cadences des raffineries ait causé une hausse si rapide des stocks", a souligné Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

Les stocks de brut pourraient retrouver leurs niveaux du début de l'année, selon M. Deshpande, avec la saison de maintenance des usines de septembre à novembre et la possibilité de voir le nombre d'arrêts imprévus des raffineries augmenter à cause du rythme élevé auquel elles ont fonctionné ces derniers mois.

Du coup les cuves du terminal de Cushing (Oklahoma, sud des États-Unis) devraient continuer de se remplir.

Les réserves de Cushing, qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont augmenté la semaine dernière de 300.000 barils, à 57,4 millions.


(c) AFP

Commenter Nouvelle dégringolade du pétrole, qui finit à 40,80 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite