Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse après une hausse inattendue des stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole dégringolaient mercredi après une hausse inattendue des stocks américains de brut aux États-Unis, et alors que le marché se prépare à faire face à de nouveaux gonflements des stocks à cause de la saison de maintenance des raffineries qui approche.
Vers 17H20 GMT (18H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 47,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,58 dollar par rapport à la clôture de mardi. Le Brent est tombé vers 15H40 GMT à son plus bas niveau depuis la mi-janvier, à 46,81 dollars le baril, et s'approchait de son minimum en six ans atteint le 13 janvier 2015 (45,19 dollars le baril).

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 1,81 dollar à 40,81 dollars. Les cours du WTI ont perdu près de 5% par rapport à la clôture de mardi, tombant vers 15H40 GMT à un nouveau plus bas en six ans et demi, à 40,60 dollars le baril.

Selon le DoE, lors de la semaine achevée le 14 août, les réserves commerciales de brut ont progressé de 2,6 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une baisse de 820.000 barils.

"Les cours du pétrole ont baissé de nouveau après une hausse surprise des stocks américains de brut (...). C'est la plus grande augmentation des stocks en quatre mois et cela démontre la robustesse de l'offre américaine malgré la baisse des prix", notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont eux progressé de 600.000 barils, alors que les analystes de Bloomberg prévoyaient un recul de 1,5 million.

Et les réserves d'essence ont reculé de 2,7 millions de barils, soit plus que le repli de 1,25 million prévu par les analystes de Bloomberg.

La baisse de la production américaine de 47.000 barils par jour (bj), à 9,348 millions de barils par jour (mbj) n'a pas soutenu les cours de l'or noir.

"Le fait que les inventaires de brut aient augmenté et que les cadences des raffineries aient ralenti a suffi à affaiblir les prix plus encore", notait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Les raffineries américaines ont un peu réduit leurs cadences, fonctionnant à 95,1% de leurs capacités contre 96,1% la semaine précédente, notamment en raison d'un arrêt non prévu de l'unité de distillation du brut l'usine de Whiting (Indiana, nord) d'une capacité de 250.000 barils par jour il y a une semaine et demi.

Avec la fin de la saison des grands déplacements automobiles estivaux qui approche, les marchés s'attendent à ce que ce ralentissement du taux d'utilisation des raffineries aux États-Unis se poursuive.

"Le ralentissement de la demande saisonnière des raffineries va entraîner une hausse des inventaires de brut et le marché répond négativement à cette perspective", estimait M. Hansen.


Même si les importations ont augmenté la semaine dernière, "ce qui est inquiétant est qu'une diminution de 1% des cadences des raffineries ait causé une hausse si rapide des stocks", soulignait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.


Les stocks de brut pourraient retrouver leurs niveaux du début de l'année, selon M. Deshpande, avec la saison de maintenance des usines de septembre à novembre et la possibilité de voir le nombre d'arrêts imprévus augmenter à cause du rythme élevé auquel les raffineries ont fonctionné ces derniers mois.


Ainsi, les yeux des observateurs seront-ils rivés sur les stocks de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis) qui devrait continuer de se remplir. Les réserves du terminal pétrolier, qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont augmenté de 300.000 barils, à 57,4 millions.


(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse après une hausse inattendue des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite