Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse dans un marché un inquiet pour l'offre et la demande

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, sous pression face aux inquiétudes au sujet de la croissance mondiale alors que la production ne donne pas de signe de ralentissement.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait 49 cents à 42,01 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), retombant à ses plus bas niveaux depuis plus de six ans.


Le léger rebond technique enregistré vendredi semblait ainsi devoir faire long feu, vu les signes de persistance du déséquilibre entre l'offre et la demande.


"On s'inquiète pour la croissance mondiale et le recul du Produit intérieur brut au Japon (ndlr: -0,4% au 2e trimestre) ajoute à la pression baissière", a déclaré Phil Flynn, de Price Futures Group, notant en outre que l'augmentation du nombre de puits de pétrole aux Etats-Unis, annoncée vendredi par la société de services pétroliers Baker Hugues, laisse prévoir un maintien de la production à un niveau élevé.


"Il y a la perception que si le nombre de puits augmente, la production américaine (de brut) va rester forte, or le nombre de puits a augmenté pendant quatre semaines de suite", a-t-il dit.


En outre, "on entre dans la demi-saison et il y a la perception que la demande va rester faible" une fois fini l'été et les déplacements automobiles de loisirs, a conclu M. Flynn.


De leur côté, les analystes de Commerzbank ont nuancé l'inquiétude suscitée par l'annonce du nombre de puits en augmentation, estimant qu'elle pouvait s'expliquer par le niveau relativement élevé des cours du brut en juin, puisque "de toute évidence des prix autour de 60 dollars le baril suffisent à rentabiliser l'huile de schiste".


"En revanche, au niveau de prix actuel, les producteurs d'huile de schiste seront probablement sous pression, ce qui devrait mener à un ralentissement des forages et de la production", ajoutaient-ils.


"Les derniers rapports mensuels de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), du ministère américain de l'Énergie (DoE) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont tous baissiers", ont commenté pour leur part les analystes de PVM.


Selon leur analyse des trois rapports, avec une production de l'Opep qui atteint les 32 millions de barils par jour (mbj) les experts de PVM estiment que le surplus de stocks de pétrole s'élèvera à 1,84 mbj au dernier semestre 2015 et à 1,7 mbj en 2016.


La production de l'Opep pourrait même atteindre les 33 mbj au début de l'année prochaine, soulignait Ole Hansen de Saxo Bank.


"La stratégie observée chez les producteurs ces derniers mois a été d'augmenter la production pour contrebalancer les effets des bas prix sur leur bilan comptable", notaient les analystes de JBC Energy.


Même les producteurs d'hydrocarbures considérés comme chers à extraire ont fait grimper leur offre. Le canadien Suncor par exemple, qui produit un tiers du pétrole issu de sables bitumineux dans le pays, a augmenté sa production en compensant en partie les bas prix en baissant leurs coûts opérationnels. Ils ont également profité de la diminution des prix de l'énergie, notamment de ceux du gaz naturel.


(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse dans un marché un inquiet pour l'offre et la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite