Logo

Rosneft achète une filiale en Russie du canadien Trican

prix du petrole moscouMoscou: Le géant pétrolier russe Rosneft va racheter une partie des actifs en Russie du spécialiste canadien des forages pétroliers Trican Well Service pour 181,6 millions de dollars canadiens, ont annoncé vendredi les deux sociétés.
La transaction, qui doit être finalisée le 20 août, concerne la filiale russe spécialisée dans le pompage sous pression, permettant de renforcer la production dans le secteur du pétrole et du gaz conventionnels, a précisé Rosneft dans un communiqué.

La Russie figure parmi les principaux producteurs de pétrole au monde mais certains experts craignent un déclin car de nombreux gisements en exploitation actuellement arrivent à maturité. Le pays compte sur le schiste et l'Arctique pour relancer sa production, ce qui pourrait à long terme être freiné par les sanctions liées à la crise ukrainienne qui empêchent certains transferts de technologie.

Visé lui-même par des sanctions, Rosneft a souligné que cette acquisition lui donnerait accès à un expertise de haute qualité et lui permettrait d'améliorer l'efficacité de sa production en maintenant de bas coûts de production.

Trican, qui avait annoncé en mai 2.000 licenciements en Amérique du Nord et sa volonté de renégocier les termes de sa dette, compte utiliser la somme reçue pour rembourser ses créanciers, a indiqué le groupe basé à Calgary (ouest) dans un communiqué. Il conserve des activités de finalisation des puits en Russie et négocie avec Rosneft pour lui vendre d'autres activités au Kazakhstan, a-t-il ajouté.

gmo/mp/az

ROSNEFT



(c) AFP

Commenter Rosneft achète une filiale en Russie du canadien Trican

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.