Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York sans arriver à se relancer

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert jeudi en baisse à New York, sans parvenir à se remettre après avoir chuté en début de semaine à leur plus bas niveau depuis 2009, dans un marché qui cherche des raisons d'espérer face à la surabondance.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait 41 cents à 42,89 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'un rebond d'une vingtaine de cents, et retombait vers ses plus bas niveaux depuis plus de six ans.


En rechute depuis le début de mois, "le marché se demande plus ou moins s'il doit encore baisser ou se stabiliser", a estimé James Williams, de WTRG Economics. "On a beaucoup de signaux contradictoires."


Sans grande nouveauté jeudi, les investisseurs assimilaient toujours des chiffres mitigés sur l'état hebdomadaire de l'offre américaine, publiés la veille par le département de l'Energie (DoE).


"Les réserves de produits pétroliers ont nettement augmenté, à part le brut, mais les stocks de brut n'ont eux même enregistré qu'un déclin limité, et cela aurait dû vraiment peser sur le marché", a jugé M. Williams.


En même temps, "la demande américaine reste assez solide", a-t-il tempéré, citant aussi comme élément positif un rapport séparé du DoE qui prévoit un déclin de la production au second semestre.


"Mais quand on regarde le reste du monde et que l'on fait les calculs, la surabondance représente toujours deux ou trois millions de barils par jour, et c'est un chiffre difficile à soutenir sur n'importe quel type de marché", a-t-il conclu.


Sur ce plan, dans un marché calme en cette période estivale, les investisseurs digèrent lentement les estimations de mercredi de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), assez optimistes sur la demande mondiale, mais moins sur l'offre.


L'AIE prévoit en effet qu'en 2015 la demande mondiale augmentera de 1,6 million de barils par jour (mbj) portée par une "croissance économique qui se consolide" et une baisse des prix conduisant "les consommateurs à utiliser plus de d'essence".


"Toutefois, l'AIE prévoit que la surabondance continue un bon moment l'an prochain, en affirmant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a produit 31,8 millions de bpj en juillet", ont souligné les experts de Commerzbank.


"Autrement dit, l'Opep devrait encore réduire son offre d'un million de barils par jour pour que le marché s'équilibre l'an prochain, malgré la hausse de la demande pour son pétrole", ont-il ajouté. "Il faudrait une diminution encore plus importante si la demande ne s'accroit pas autant que ce à quoi s'attend actuellement l'AIE."


(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York sans arriver à se relancer



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite