Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend un peu, aidé par le dollar et des statistiques plus optimistes

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole grimpaient un peu jeudi en cours d'échanges européens, aidés par un dollar légèrement affaibli et dans un marché un peu plus confiant sur ses fondamentaux.
Vers 10H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 50,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 58 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 17 cents à 43,47 dollars.

Mis à part un dollar considérablement plus faible, les statistiques sur les stocks américains de brut publiées par Département de l'Énergie (DoE) ont apporté du soutien aux cours, estimait Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Une baisse du billet vert tend à rendre plus attractifs les achats de pétrole, libellés en dollar, car moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, lors de la semaine achevée le 7 août, les réserves commerciales de brut ont baissé de 1,7 million de barils, à 453,6 millions, alors que les experts s'attendaient à un déclin de 2 millions.

Un déclin des réserves américaines est généralement positif pour les cours car il reflète la bonne santé de la demande de pétrole du pays. Les États-Unis sont le plus gros consommateur de pétrole au monde.

De plus, la production américaine a baissé la semaine dernière de 70.000 barils par jour (bj) alors qu'elle avait augmenté la semaine précédente, ce qui a également aidé les cours.

Le DoE a aussi révisé ses estimations pour la production américaine à la baisse pour la deuxième moitié 2015 et pour 2016 (-200.000 bj et -360.000 bj respectivement) dans son rapport sur les perspectives du marché à court terme.

Par ailleurs, dans un marché calme en cette période estivale, les investisseurs digéraient lentement les estimations un peu plus optimistes de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) mercredi sur la demande mondiale.

L'AIE prévoit en effet qu'en 2015 la demande mondiale augmentera de 1,6 million de barils par jour (mbj) portée par une croissance économique qui se consolide et une baisse des prix conduisant les consommateurs à utiliser plus de d'essence.

Leurs prévisions pour l'année prochaine ont été augmentées de 160.000 barils par jour (bj), soit près de 200.000 bj de plus que leurs estimations du mois dernier, notaient les analystes de JBC Energy.

Pour les analystes de Danske Bank, le risque d'une nouvelle chute des cours à court terme demeure mais ils notaient également que les cours étaient actuellement proches de leur niveau plancher. Ainsi voyaient-ils les prix de l'or noir se stabiliser vers la fin de l'année, mais sans vraiment amorcer un rebond rapide.



(c) AFP


Commenter Le pétrole se reprend un peu, aidé par le dollar et des statistiques plus optimistes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite