Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole terminent à leur plus bas niveau depuis 2009

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont chuté mardi à New York à leur plus bas niveau depuis plus de six ans, après une dévaluation inattendue du yuan qui a soulevé des craintes sur les exportations vers la Chine.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a cédé 1,88 dollar à 43,08 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau auquel il n'était plus retombé depuis mars 2009.

En Europe, le cours du baril de Brent a, lui, baissé de 1,23 dollar à 49,18 dollars.

Cette baisse de près de 5% des cours à New York est "vraiment incroyable", a estimé Bob Yawger, de Mizuho Securities, notant qu'elle était particulière aux prix du brut, ceux de l'essence n'enregistrant qu'un déclin limité.

Après avoir tenté de rebondir lundi, "les marchés se sont de nouveau trouvés sous pression, car la décision de la Chine de dévaluer le yuan était perçue comme une menace pour les importations de pétrole" de ce pays, deuxième consommateur mondial d'or noir après les Etats-Unis, a mis en avant Tim Evans, de Citi.

La Chine a fortement abaissé mardi le taux de référence du yuan face au dollar, affirmant accorder un rôle accru au marché, mais cette dévaluation de facto de la monnaie chinoise apparaît surtout destinée à enrayer le repli des exportations du pays.

Non seulement la mesure des autorités chinoises est un mauvais signe pour les exportations de pétrole, mais "elle souligne de nouveau que la Chine s'inquiète de sa croissance et juge nécessaire d'agir", a jugé John Kilduff, de Again Capital, rappelant que ce pays constitue "l'élément le plus important au niveau de la demande".

Dans ce contexte, le marché n'a guère obtenu de soutien du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont les quelques éléments favorables n'ont pas changé le tableau d'une offre largement excessive dans le monde.

"Par rapport au mois dernier, l'Opep a prévu une croissance plus importante de la demande en 2015, mais cela a été compensé par une révision à la hausse de l'offre" hors du cartel, a souligné M. Evans.

Désormais, le marché va digérer un rapport semblable du département américain de l'Energie (DoE), publié mardi, et attend pour mercredi celui de l'Agence internationale de l'Energie, basée à Paris.

En outre, pour M. Yawger, les investisseurs sont "nerveux" avant les chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines. La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) publiera ses propres estimations mardi après la clôture, puis le DoE donnera les statistiques officielles mercredi.
(c) AFP

Commenter Les prix du pétrole terminent à leur plus bas niveau depuis 2009



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    lundi 25 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par le risque sur les infrastructures russ…

    Londres: Les prix du pétrole montent lundi, poussés par les inquiétudes suscitées par les attaques ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite