Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, lesté par la dévaluation du yuan

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mardi en fin d'échanges européens, la dévaluation de la monnaie chinoise face au dollar renforçant les inquiétudes quant à la demande de pétrole de la deuxième économie mondiale, dans un contexte de surabondance d'offre.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 48,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,55 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,83 dollar à 43,11 dollars.

Après avoir grimpé de respectivement 4% et 2% lundi à la faveur d'achats à bon compte et d'un accès de faiblesse du dollar, les cours du Brent et du WTI sont repartis à la baisse ce mardi après la décision de la banque centrale de Chine (PBOC) de dévaluer sa monnaie face au dollar.

La PBOC a en effet abaissé de presque 2% le taux de référence du yuan face au dollar tout en affirmant vouloir accorder un rôle accru au marché pour déterminer la valeur de la monnaie chinoise.

Une décision qui, selon Daniel Sugarman, analyste chez ETX Capital, pourrait être vue comme négative à court terme pour les marchés des matières premières libellées en dollar.

"Un yuan plus bas rend ces matières premières plus onéreuses pour les acheteurs chinois. Une monnaie chinoise plus faible peut soutenir les exportations du pays, mais cela affaiblit également sa capacité à importer les matières premières comme le pétrole", expliquait l'analyste.

Cette dévaluation de la monnaie chinoise apparaît destinée à enrayer le repli des exportations du pays, après la publication de statistiques économiques décevantes samedi dernier.

"Les matières fortement dépendantes de la Chine, le pétrole et les métaux industriels principalement, souffrent car des importations plus onéreuses pourraient réduire encore plus la demande de ce pays", ajoutait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Et dans un contexte où les fondamentaux de marché restent inchangés, l'offre demeurant abondante malgré une chute des prix de plus de moitié depuis juin 2014, les investisseurs démontrent peu d'appétit pour les actifs jugés à risque, comme le pétrole.

Ainsi, les quelques facteurs potentiellement haussiers du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) paru mardi, comme la légère baisse de la production de l'Arabie saoudite d'environ 200.000 barils par jour en juillet par rapport à juin pour atteindre 10,36 millions de barils par jour (mbj), sont globalement passés inaperçu.

"La baisse de la production saoudienne reste purement symbolique car le surplus d'offre demeure au premier plan", estimait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Selon des sources secondaires, la production de l'Opep s'est établi à 31,51 mbj en juillet, contre 31,41 mbj un mois plus tôt, emmenée par l'offre saoudienne, irakienne, angolaise et iranienne, a mentionné le rapport du cartel.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, lesté par la dévaluation du yuan



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite