Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute à l'ouverture à New York, plombé par la dévaluation du yuan

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en forte baisse mardi à New York, leur tentative de rebond de la veille étant brisée par l'annonce inattendue d'une dévaluation de la monnaie chinoise, de mauvais augure pour les exportations vers la Chine, deuxième consommateur mondial.
Vers 13H00 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre, qui avait rebondi de plus d'un dollar la veille, perdait 1,26 dollar à 43,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Manifestement, l'ensemble du marché est gravement affecté par la décision de la Chine de dévaluer sa monnaie, a mis en avant John Kilduff d'Again Capital.

La Chine a fortement abaissé mardi le taux de référence du yuan face au dollar, affirmant accorder une liberté accrue au marché des changes, mais cette brusque dévaluation apparaît aussi de fait comme un moyen d'enrayer le repli des exportations du pays.

En retour, l'ensemble du marché des matières premières souffre mardi de cette dévaluation, car elles deviennent ainsi plus onéreuses pour la Chine, gros consommateur de ressources mondiales, au deuxième niveau après les Etats-Unis pour le pétrole.

Non seulement la mesure des autorités chinoises est un mauvais signe pour les exportations de pétrole, mais elle souligne de nouveau que la Chine s'inquiète de sa croissance et juge nécessaire d'agir, a jugé M. Kilduff.

Tout comme on avait vu une hausse générale hier, on assiste à un déclin d'ensemble ce matin à cause de cela, la Chine étant l'élément le plus important au niveau de la demande, a-t-il conclu.

Peu d'analystes avaient de toute façon jugé significatif le rebond de lundi, qui intervenait après une baisse de quelque trois dollars la semaine précédente, et plus largement une rechute du marché depuis le début juillet.

Les cours avaient essayé de se stabiliser autour de 60 dollars le baril à New York pendant le printemps, mais ils sont désormais retombés près de leurs plus bas niveaux depuis six ans.

Il n'y a pas de bases solides pour une reprise des cours étant donné que l'important surplus d'offre reste fermement en place, ont jugé les experts de Commerzbank.

Dans ce contexte, les dernières prévisions en date de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont l'offre élevée a largement contribué à la chute des cours, ont peu retenu l'attention des investisseurs, même si elles témoignent d'un optimisme accru sur les perspectives de demande.



(c) AFP


Commenter Le pétrole rechute à l'ouverture à New York, plombé par la dévaluation du yuan



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite