Menu
A+ A A-

Le pétrole finit sur un net rebond technique

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté lundi à New York, se rééquilibrant après trois séances de baisse, sans pour autant témoigner d'un véritable regain d'optimisme sur un marché toujours inquiet du niveau élevé de l'offre.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a pris 1,09 dollar à 44,96 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), se maintenant sous le seuil des 45 dollars.

A Londres, le prix du baril de Brent, la référence européenne du brut, a gagné 1,80 dollar à 50,41 dollars pour le contrat de septembre sur l'Intercontinental Exchange (ICE)

"Les investisseurs cherchent tout simplement à effectuer des achats à bon compte", a estimé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research. "Il n'y a pas de véritable actualité qui expliquerait" le rebond des cours, "mais ils ont tellement baissé la semaine dernière que les gens sentent que l'on arrive à un plancher et qu'il est temps d'acheter."

A New York, le cours du baril a perdu près de deux dollars lors des trois précédentes séances et, plus largement, il a rechuté depuis le début juillet après une période de stabilisation autour de 60 dollars d'avril à juin.

"Pour les cours du pétrole, c'est la dernière tentative en date d'effectuer un rééquilibrage en hausse, du moins à court terme", a commenté Tim Evans, de Citi, pour qui ce rebond est entre autres soutenu par un relatif apaisement des inquiétudes sur la demande chinoise.

En chute depuis juin, "la Bourse de Shanghai a pris près de 5%, dans l'idée que le gouvernement va prendre de nouvelles mesures de relances, et les importations ont atteint un nouveau record mensuel en juillet", a-t-il noté.

A plus de trente millions de tonnes, soit quelque 7,3 millions de barils par jours (mbj), "les importations chinoises de brut dépassent de plus de 10% celles de la même époque de l'an dernier", ont souligné les experts de Commerzbank, estimant que la Chine, deuxième consommateur mondial, avait sauté sur l'occasion que représente la rechute des prix.

Autre élément de soutien pour le marché, "on évoque la nécessité pour l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de réduire sa production", a noté M. Evans.

Plus précisément, le ministre algérien de l'Énergie Salah Khebri, dont le pays a perdu la moitié de ses revenus en raison de la baisse des prix de l'or noir, a rapporté que des consultations étaient en cours entre les pays de l'Opep au sujet d'une éventuelle réunion extraordinaire du cartel sur la baisse des cours.

Toutefois, par la suite, "deux membres de l'organisation ont signalé que le cartel n'avait pas pour projet d'organiser une réunion extraordinaire, malgré les propos du ministre de l'Énergie algérien", ont noté les analystes de PVM.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit sur un net rebond technique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite