Menu
A+ A A-

Le pétrole finit sur un net rebond technique

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté lundi à New York, se rééquilibrant après trois séances de baisse, sans pour autant témoigner d'un véritable regain d'optimisme sur un marché toujours inquiet du niveau élevé de l'offre.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a pris 1,09 dollar à 44,96 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), se maintenant sous le seuil des 45 dollars.

A Londres, le prix du baril de Brent, la référence européenne du brut, a gagné 1,80 dollar à 50,41 dollars pour le contrat de septembre sur l'Intercontinental Exchange (ICE)

"Les investisseurs cherchent tout simplement à effectuer des achats à bon compte", a estimé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research. "Il n'y a pas de véritable actualité qui expliquerait" le rebond des cours, "mais ils ont tellement baissé la semaine dernière que les gens sentent que l'on arrive à un plancher et qu'il est temps d'acheter."

A New York, le cours du baril a perdu près de deux dollars lors des trois précédentes séances et, plus largement, il a rechuté depuis le début juillet après une période de stabilisation autour de 60 dollars d'avril à juin.

"Pour les cours du pétrole, c'est la dernière tentative en date d'effectuer un rééquilibrage en hausse, du moins à court terme", a commenté Tim Evans, de Citi, pour qui ce rebond est entre autres soutenu par un relatif apaisement des inquiétudes sur la demande chinoise.

En chute depuis juin, "la Bourse de Shanghai a pris près de 5%, dans l'idée que le gouvernement va prendre de nouvelles mesures de relances, et les importations ont atteint un nouveau record mensuel en juillet", a-t-il noté.

A plus de trente millions de tonnes, soit quelque 7,3 millions de barils par jours (mbj), "les importations chinoises de brut dépassent de plus de 10% celles de la même époque de l'an dernier", ont souligné les experts de Commerzbank, estimant que la Chine, deuxième consommateur mondial, avait sauté sur l'occasion que représente la rechute des prix.

Autre élément de soutien pour le marché, "on évoque la nécessité pour l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de réduire sa production", a noté M. Evans.

Plus précisément, le ministre algérien de l'Énergie Salah Khebri, dont le pays a perdu la moitié de ses revenus en raison de la baisse des prix de l'or noir, a rapporté que des consultations étaient en cours entre les pays de l'Opep au sujet d'une éventuelle réunion extraordinaire du cartel sur la baisse des cours.

Toutefois, par la suite, "deux membres de l'organisation ont signalé que le cartel n'avait pas pour projet d'organiser une réunion extraordinaire, malgré les propos du ministre de l'Énergie algérien", ont noté les analystes de PVM.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit sur un net rebond technique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite