Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise à l'ouverture à New York mais reste sous pression

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole évoluaient peu lundi à l'ouverture à New York après trois séances consécutives de baisse, dans un contexte d'inquiétudes toujours vives sur l'offre élevée.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, qui a baissé de près de deux dollars de mercredi à jeudi, perdait deux cents à 49,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).


"Le marché est plutôt tranquille, et il ne se passe pas grand chose", a résumé Carl Larry, de Frost & Sullivan.


Ce manque d'actualité offre au marché l'occasion de se stabiliser, mais il ne semble pas en mesure de revenir sur la chute de quelque quinze dollars enregistrée depuis début juillet.


Parmi les éléments encourageants lundi, le marché a digéré l'annonce d'importations chinoises toujours très élevées en juillet, à plus de trente millions de tonnes, soit quelque 7,3 millions de barils par jours (mbj).


"Les importations chinoises de brut dépassent de plus de 10% celles de la même époque de l'an dernier", ont souligné les experts de Commerzbank, estimant que la Chine avait sauté sur l'occasion que représente la rechute des prix.


"La demande chinoise de pétrole reste soutenue", ont-ils ajouté, nuançant cette observation en soulignant que la Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole après les États-Unis, avait en revanche enregistré une dégradation de son commerce extérieur le mois dernier.


"A l'heure actuelle, la demande est solide, et cela soutient le marché, mais on est toujours aux prises avec la question de l'offre, et c'est ce qui freine les cours", a tempéré M. Larry.


L'offre s'obstine à rester abondante, malgré une chute des prix de plus de moitié depuis juin 2014, que ce soit des Etats-Unis, ou de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Le cartel produit à des niveaux proches de ses records de 2012, emmenée par une hausse de l'offre saoudienne et irakienne.


Le ministre algérien de l'Énergie Salah Khebri, dont le pays a perdu la moitié de ses revenus en raison de la baisse des prix de l'or noir,a rapporté que des consultations étaient en cours entre les pays de l'Opep au sujet d'une éventuelle réunion extraordinaire du cartel sur la baisse des cours. A l'issue de sa dernière rencontre en juin, l'Opep a maintenu son plafond théorique de production à 30 mbj.


Du côté des Etats-Unis, "on craint que la production ne ralentisse pas assez pour compenser l'excès d'offre sur le reste du marché", a rapporté M. Larry.


A ce titre, les investisseurs accusent le coup de l'annonce en fin de semaine dernière d'une hausse du nombre de puits de pétrole en activité aux Etats-Unis, qui a augmenté de six unités selon le groupe privé Baker Hughes.


(c) AFP


Commenter Le pétrole se stabilise à l'ouverture à New York mais reste sous pression



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite