Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, plombé par le dollar

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse vendredi à New York, subissant le coup d'un net renforcement du dollar juste après la publication de chiffres sur l'emploi américain, dans un marché globalement morose.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 34 cents à 44,32 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Comme sur les autres marchés, le début de séance était dominé par les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis, publiés par le département du Travail, qui se sont avérés décevants au niveau des créations de postes.

Toutefois, "le taux de chômage correspondait exactement aux attentes, et cela conduit le marché à penser que la Réserve fédérale sera encouragée à relever dès septembre ses taux", actuellement presque nuls, "ce qui renforce le dollar et met sous pression les cours du pétrole", a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En effet, la force du billet vert rend moins attirant le marché pétrolier, car les échanges y sont libellés en monnaie américaine et en deviennent donc plus coûteux.

Cette actualité extérieure au pétrole a donné un nouveau coup à un marché déjà déprimé, sur lequel les cours ont rechuté depuis début juillet vers leurs plus bas niveaux depuis la fin des années 2000. Depuis le début de la semaine, ils ont encore perdu près de trois dollars le baril.

Les prix "manquent du support nécessaire du côté des fondamentaux de marché pour que la reprise soit plus prononcée et durable", ont estimé les analystes de Commerzbank.

Les niveaux des stocks de brut et de produits pétroliers demeurent élevés aux États-Unis, et ce malgré une demande robuste, tandis que la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) continue d'augmenter.

"Dans le contexte de la politique actuelle de l'Opep, nous pensons que le cartel va augmenter sa production en 2016, ce qui va contribuer à la progression des réserves mondiales déjà élevées et va ralentir le rythme de la reprise des prix", ont prévenu les analystes de BNP Paribas.

En ce qui concerne les Etats-Unis, "les cours de l'essence continuent à être sous pression, au moment où l'on attaque la fin de la saison des grands déplacements, alors que les stocks sont plus que suffisants", a conclu M. Lipow.

Sur le plan de l'offre américaine, le marché va surveiller comme tous les vendredis le décompte hebdomadaire des puits de pétrole en activité, établi par le groupe privé Baker Hughes, dans l'espoir d'y voir des signes sur l'évolution à venir de la production.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, plombé par le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite