Menu
A+ A A-

Le pétrole tâtonne dans un marché morose

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole oscillaient mollement autour de l'équilibre jeudi en cours d'échanges européens, après des chiffres officiels mitigés sur les stocks américains de pétrole du Département américain de l'énergie (DoE).
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 49,51 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 8 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Le Brent est tombé mercredi à un nouveau plus bas en six mois, à 49,02 dollars le baril. Il s'échangeait en juin l'année dernière, à leur pic de 2014, autour des 115 dollars le baril.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 30 cents à 44,85 dollars. Les cours du WTI ont chuté vers 06H30 GMT à un nouveau plus bas en quatre mois et demi (44,82 dollars).

"Le rapport du DoE sur les stocks américains était haussier en ce qui concerne le brut et baissier pour les produits pétroliers", notaient les analystes de Société Générale.

Lors de la semaine achevée le 31 juillet, les réserves commerciales de brut ont décliné de 4,4 millions de barils, tandis que les stocks d'essence et de produits pétroliers ont respectivement augmenté de 800.000 et 700.000 barils.

Un déclin des réserves américaines est généralement bien accueilli par les marchés car il reflète la bonne santé de la demande de pétrole du pays. Les États-Unis sont le plus gros consommateur de pétrole au monde.

Mais l'offre d'essence augmente plus que la demande, et ce même si cette dernière reste bien au dessus de la moyenne sur cinq ans et devrait rester ferme car la saison des grands déplacements estivaux bat son plein.

La production de produits pétroliers des raffineries américaines a atteint des niveaux records à 17,1 millions de barils par jour (mbj) la semaine du 31 juillet, les raffineurs profitant de bonnes marges pour augmenter leurs cadences, soulignaient les analystes de JBC Energy.

Ainsi les réserves de brut et de produits pétroliers restent à des niveaux bien trop élevés alors qu'elles devraient au contraire s'appauvrir à cette période de l'année, sur fond d'augmentation de la demande.

Pour Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, "la tonalité morose du marché et le fait que la production américaine soit résiliente a tiré les cours vers le bas".

La production américaine, très surveillée par le marché à l'affut de signes concrets d'un éventuel ralentissement dans un contexte de surabondance d'offre, a en effet rebondi de 52.000 barils par jour (b/j) à 9,465 mbj la semaine achevée le 31 juillet.


(c) AFP

Commenter Le pétrole tâtonne dans un marché morose



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite