Menu
A+ A A-

Le pétrole rebaisse après des chiffres mitigés sur l'offre aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé mercredi à New York, effaçant leur hausse de la veille, sans que le marché trouve de soutien dans les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains, en baisse pour le brut, mais en hausse pour l'essence.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a cédé 59 cents à 45,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), faisant ainsi avorter la tentative de rebond -d'une cinquantaine de cents- la veille.

A Londres, le prix du baril de Brent, la référence européenne du brut, a reculé de 40 cents à 49,59 dollars pour le contrat de septembre sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Comme de nombreux analystes s'y attendaient, le marché de l'or noir poursuit ainsi son chemin vers ses plus bas niveaux depuis la fin des années 2000. Il a rechuté début juillet, après avoir tenté de se stabiliser autour de 60 dollars le baril à New York pendant le printemps.

Dans le vert à l'ouverture mercredi, le marché a connu une très brève accélération juste après la publication à 14H30 GMT, par le département américain de l'Energie, des chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre pétrolière aux Etats-Unis.

"Le chiffre le plus visible, c'était un recul de 4,4 millions de barils, donc la première réaction, cela a été une hausse sur la base de ce chiffre et d'un déclin de 500.000 barils à Cushing", le terminal de l'Oklahoma qui sert de base aux prix du WTI, a noté Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Toutefois, la hausse des cours a vite ralenti, ceux-ci s'orientant finalement nettement dans le rouge pendant le reste de la séance.

"Quand on regarde les autres éléments du rapport, ce n'est pas si positif, et c'est ce qui a finalement dominé aujourd'hui", a ajouté M. Yawger. "D'abord, les réserves d'essence ont augmenté, et cela a pesé sur le marché. De plus, la production a nettement augmenté, et c'est négatif. Je pense que beaucoup de gens s'attendaient à un chiffre moins élevé".

Alors que les investisseurs restent inquiets de la surabondance d'offre générale, que ce soit dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ou aux Etats-Unis, la production américaine a rebondi la semaine dernière de quelque 50.000 barils par jour (bp/j) et reste proche de 9,5 millions de bp/j.


- Le dollar influence


Certains observateurs soulignent que la baisse des stocks de brut n'est pas même un élément suffisant pour s'enthousiasmer à cette période de l'année.

"Les stocks de brut et d'essence devraient baisser à ce moment de l'année car nous sommes en pleine saison des grands déplacements automobiles estivaux aux États-Unis et ils ne le font pas", a expliqué Thomas Pugh, analyste chez Capital Economics. Or, d'une semaine à l'autre, "ils continuent d'osciller entre hausse et baisse, et sont au mieux stables."

En ce sens, "ce qui est le plus défavorable, dans ce rapport, c'est le rythme sans précédent des raffineries, qui fonctionnent à 96,1% de leur capacité", a insisté M. Yawger. "On est en train de brûler plus de 16 millions de barils de brut par jour, mais dans un mois et demi ou deux mois, la saison de maintenance va commencer."

"Les raffineries vont s'arrêter et ralentir, pour fonctionner au mieux entre 88% et 90% de leur capacité, et on va se retrouver avec beaucoup de brut", a-t-il conclu.

Pour le reste, les cours du pétrole ont continué à fonctionner sur le principe du "+qui perd gagne+ face aux chiffres sur l'économie américaine" et leurs effets sur le dollar, a remarqué Matt Smith, de ClipperData.

Les indicateurs du jour, dont un chiffre décevant sur l'emploi mais un indice très encourageant sur l'activité des services, ont été contrastés et ont fait bouger le billet vert dans un sens puis l'autre.

Les échanges pétroliers étant libellés en monnaie américaine, la force du dollar les rend moins intéressants, et ils ont tendance à évoluer de façon inverse à la monnaie américaine, ce qui s'est relativement vérifié mercredi, sans que cela suffise en soi à orienter les cours en hausse ou en baisse.
(c) AFP

Commenter Le pétrole rebaisse après des chiffres mitigés sur l'offre aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite