Menu
A+ A A-

Toujours sous pression, le pétrole observe un petit rebond technique

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont un peu rebondi mardi à New York, profitant de rééquilibrages techniques après leur chute des dernières séances, mais restaient freinés par une surabondance d'offre toujours aussi perceptible.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre, qui avait perdu près de quatre dollars lors de trois précédentes séances, a monté de 57 cents à 45,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent, la référence européenne du brut reprenait 47 cents à 49,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

On a vu des achats à bon compte après la forte baisse de lundi, à l'issue de laquelle le prix du WTI avait perdu près de deux dollars le baril, a noté Tim Evans, de Citi.

Toutefois, les cours ont nettement ralenti leur hausse en fin de séance, après avoir gagné plus d'un dollar, aucune actualité n'étant de nature à relancer l'optimisme des investisseurs.

On est retombés après des prises de bénéfice, et tous les éléments défavorables continuent à être en place sur le marché, a résumé John Kilduff, d'Again Capital.

Le marché a rechuté au début du mois dernier, après une période de stabilisation pendant le printemps, et il est désormais tout proche de ses plus bas niveaux depuis six ans.

Les perspectives du marché du pétrole restent moroses alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) produit à des niveaux records et que la baisse de la production américaine reste limitée, ont souligné les analystes d'Energy Aspects.

A ce titre, les investisseurs vont désormais surveiller les statistiques hebdomadaires sur l'état des réserves américaines, avec, d'abord, les estimations de la fédération American Petroleum Institute (API) mardi après la clôture, puis, surtout, les chiffres officiels du gouvernement américain, mercredi à 10H30 GMT.

Sur un autre plan, le ralentissement des cours, en fin de séance, a semblé accompagner un renforcement soudain du dollar, dont la solidité tend à peser sur le marché pétrolier où les cours sont libellés en monnaie américaine.

Le marché est manifestement très sensible au dollar en ce moment, a reconnu M. Kilduff, prévenant que des chiffres mensuels sur l'emploi américain, prévus vendredi, pourraient fortement affecter les cours.

Si ces chiffres sont bons, cela devrait stimuler le dollar, ce qui tirerait vers le bas les prix des matières premières, a-t-il conclu.



(c) AFP

Commenter Toujours sous pression, le pétrole observe un petit rebond technique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite