Menu
A+ A A-

Toujours sous pression, le pétrole observe un petit rebond technique

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont un peu rebondi mardi à New York, profitant de rééquilibrages techniques après leur chute des dernières séances, mais restaient freinés par une surabondance d'offre toujours aussi perceptible.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre, qui avait perdu près de quatre dollars lors de trois précédentes séances, a monté de 57 cents à 45,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent, la référence européenne du brut reprenait 47 cents à 49,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

On a vu des achats à bon compte après la forte baisse de lundi, à l'issue de laquelle le prix du WTI avait perdu près de deux dollars le baril, a noté Tim Evans, de Citi.

Toutefois, les cours ont nettement ralenti leur hausse en fin de séance, après avoir gagné plus d'un dollar, aucune actualité n'étant de nature à relancer l'optimisme des investisseurs.

On est retombés après des prises de bénéfice, et tous les éléments défavorables continuent à être en place sur le marché, a résumé John Kilduff, d'Again Capital.

Le marché a rechuté au début du mois dernier, après une période de stabilisation pendant le printemps, et il est désormais tout proche de ses plus bas niveaux depuis six ans.

Les perspectives du marché du pétrole restent moroses alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) produit à des niveaux records et que la baisse de la production américaine reste limitée, ont souligné les analystes d'Energy Aspects.

A ce titre, les investisseurs vont désormais surveiller les statistiques hebdomadaires sur l'état des réserves américaines, avec, d'abord, les estimations de la fédération American Petroleum Institute (API) mardi après la clôture, puis, surtout, les chiffres officiels du gouvernement américain, mercredi à 10H30 GMT.

Sur un autre plan, le ralentissement des cours, en fin de séance, a semblé accompagner un renforcement soudain du dollar, dont la solidité tend à peser sur le marché pétrolier où les cours sont libellés en monnaie américaine.

Le marché est manifestement très sensible au dollar en ce moment, a reconnu M. Kilduff, prévenant que des chiffres mensuels sur l'emploi américain, prévus vendredi, pourraient fortement affecter les cours.

Si ces chiffres sont bons, cela devrait stimuler le dollar, ce qui tirerait vers le bas les prix des matières premières, a-t-il conclu.



(c) AFP

Commenter Toujours sous pression, le pétrole observe un petit rebond technique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite