Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre sur un rebond technique à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mardi, se rééquilibrant après avoir chuté lors des trois précédentes séances, sans que le marché ait pris connaissance d'éléments susceptibles de le rassurer sur la surabondance d'offre.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre, qui a cédé près de quatre dollars depuis jeudi, reprenait 64 cents à 45,81 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A New York, le prix du baril avait perdu près de deux dollars lors de la séance de lundi, et à Londres, le cours du Brent, référence européenne du brut, avait chuté encore plus lourdement.

Après une telle baisse hier, on assiste à un rebond logique, mais cela se résume à ça, a résumé Matt Smith, de ClipperData.

Il va y avoir les chiffres sur les réserves américaines, mercredi, puis plusieurs indicateurs sur l'économie, notamment vendredi un rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, donc on fait juste une pause dans la déroute à laquelle on assiste actuellement, a-t-il ajouté.

Après une tentative de stabilisation autour de 60 dollars le baril à New York pendant le printemps, le marché rechute depuis le début juillet et se rapproche de ses plus bas niveaux depuis six ans.

Même si les cours se reprennent un peu ce matin, cela ne durera probablement pas vu la surabondance de 1,5 à 2 millions de barils par jour (mbj) entraînée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ont prévenu les experts de Commerzbank.

Pendant les prochaines semaines, on devrait toucher des plus bas niveaux depuis plusieurs années, ont-ils annoncé.

Le marché va désormais se tourner vers les chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, publiés mercredi par le gouvernement américain, et, avant cela, vers les estimations sur le sujet de la fédération American Petroleum Institute, qui les diffusera mardi après la clôture.

Par ailleurs, le dollar s'affaiblit, ce qui a tendance à encourager la hausse des cours, a remarqué M. Smith.

Comme les échanges pétroliers sont libellés en dollars, ils sont plus intéressants pour les investisseurs quand le billet vert s'affaiblit.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre sur un rebond technique à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite