Menu
A+ A A-

Somalie: une compagnie pétrolière britannique inquiétée pour corruption

prix du petrole nairobiNairobi: Une compagnie pétrolière britannique, présidée par un ancien dirigeant du parti conservateur au pouvoir en Grande-Bretagne, est inquiétée pour corruption présumée en Somalie, une allégation que l'entreprise réfute et qualifie de diffamatoire.
Soma Oil and Gas, une compagnie privée dirigée par Lord Michael Howard, a démenti lundi avoir payé plus d'un demi-milliard de dollars à des responsables du gouvernement pour protéger un accord d'exploration pétrolière signé en 2013.

Le Serious Fraud Office (SFO), l'office britannique de lutte contre la délinquance financière, a déclaré vendredi avoir ouvert une enquête criminelle sur Soma suite aux allégations de corruption en Somalie.

Ces allégations découlent d'enquêtes menées par le Groupe de contrôle des Nations unies en Somalie et en Erythrée, chargé du suivi des violations des embargos qui pèsent sur ces deux pays, et sont rassemblée dans un rapport de 28 pages soumis lundi au comité des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Les enquêteurs ont déclaré suspects quelque 690.000 dollars (630.000 euros) de paiements. Ils estiment qu'au moins 580.000 dollars (530.000 euros) payés depuis juin 2014 pourraient être des pots-de-vin versés à des responsables somaliens.

Dans une lettre adressée au ministre du Pétrole somalien en avril 2014, Soma assure qu'elle paierait les salaires et les équipements pour soutenir le programme d'exploration à hauteur de 400.000 dollars (365.000 euros). L'accord a été prolongé en avril 2015. Depuis, 90.000 dollars (80.000 euros) supplémentaires auraient été versés.

100.000 dollars (90.000 euros) supplémentaires ont été payés pour une data room, destinée à stocker et analyser les données sismiques, qui n'a pas encore été construite, toujours selon ce rapport.

La compagnie pétrolière Soma a déclaré dans un communiqué que les enquêteurs de l'ONU avaient fondamentalement mal compris la nature, l'objet et la destination des paiements.

Toute suggestion selon laquelle l'un des paiements serait inapproprié, illégal ou donnerait lieu à un conflit d'intérêts est erronée et diffamatoire, a déclaré la compagnie.

Le gouvernement somalien a déclaré qu'il coopérerait avec le SFO.

Michael Howard devrait être entendu par le SFO dans le cadre de l'enquête. Le Premier ministre britannique David Cameron lui a succédé à la tête des Tories en 2005.

M. Cameron a accueilli deux conférences sur le futur de la Somalie à Londres, en 2012 et 2013. La compagnie Soma a été fondée quelques semaines avant la deuxième conférence, et l'accord d'exploration pétrolière avec le gouvernement somalien signé quelques mois plus tard.



(c) AFP

Commenter Somalie: une compagnie pétrolière britannique inquiétée pour corruption



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    jeudi 11 avril 2024 à 12:05

    Le pétrole grimpe avec le risque géopolitique malgré les sto…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur les possibles perturbations de l'approvisionnement en raison de...

    jeudi 11 avril 2024 à 10:35

    ExxonMobil réduit ses activités en France et supprime 677 em…

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi une réduction de ses activités à Port-Jérôme (Normandie), qui "devrait entraîner la suppression...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite