Menu
A+ A A-

Somalie: une compagnie pétrolière britannique inquiétée pour corruption

prix du petrole nairobiNairobi: Une compagnie pétrolière britannique, présidée par un ancien dirigeant du parti conservateur au pouvoir en Grande-Bretagne, est inquiétée pour corruption présumée en Somalie, une allégation que l'entreprise réfute et qualifie de diffamatoire.
Soma Oil and Gas, une compagnie privée dirigée par Lord Michael Howard, a démenti lundi avoir payé plus d'un demi-milliard de dollars à des responsables du gouvernement pour protéger un accord d'exploration pétrolière signé en 2013.

Le Serious Fraud Office (SFO), l'office britannique de lutte contre la délinquance financière, a déclaré vendredi avoir ouvert une enquête criminelle sur Soma suite aux allégations de corruption en Somalie.

Ces allégations découlent d'enquêtes menées par le Groupe de contrôle des Nations unies en Somalie et en Erythrée, chargé du suivi des violations des embargos qui pèsent sur ces deux pays, et sont rassemblée dans un rapport de 28 pages soumis lundi au comité des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Les enquêteurs ont déclaré suspects quelque 690.000 dollars (630.000 euros) de paiements. Ils estiment qu'au moins 580.000 dollars (530.000 euros) payés depuis juin 2014 pourraient être des pots-de-vin versés à des responsables somaliens.

Dans une lettre adressée au ministre du Pétrole somalien en avril 2014, Soma assure qu'elle paierait les salaires et les équipements pour soutenir le programme d'exploration à hauteur de 400.000 dollars (365.000 euros). L'accord a été prolongé en avril 2015. Depuis, 90.000 dollars (80.000 euros) supplémentaires auraient été versés.

100.000 dollars (90.000 euros) supplémentaires ont été payés pour une data room, destinée à stocker et analyser les données sismiques, qui n'a pas encore été construite, toujours selon ce rapport.

La compagnie pétrolière Soma a déclaré dans un communiqué que les enquêteurs de l'ONU avaient fondamentalement mal compris la nature, l'objet et la destination des paiements.

Toute suggestion selon laquelle l'un des paiements serait inapproprié, illégal ou donnerait lieu à un conflit d'intérêts est erronée et diffamatoire, a déclaré la compagnie.

Le gouvernement somalien a déclaré qu'il coopérerait avec le SFO.

Michael Howard devrait être entendu par le SFO dans le cadre de l'enquête. Le Premier ministre britannique David Cameron lui a succédé à la tête des Tories en 2005.

M. Cameron a accueilli deux conférences sur le futur de la Somalie à Londres, en 2012 et 2013. La compagnie Soma a été fondée quelques semaines avant la deuxième conférence, et l'accord d'exploration pétrolière avec le gouvernement somalien signé quelques mois plus tard.



(c) AFP

Commenter Somalie: une compagnie pétrolière britannique inquiétée pour corruption



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite